Gants Moto été: Alpinestars SMX2 Air Carbon

10 avril 2015

Gants Moto été: Alpinestars SMX2 Air Carbon

Que porter pour tenir son guidon en période chaude? Protection, confort, aspect et fonction sont les 4 critères retenus pour effectuer ce choix. Essai.

Gants Moto été: Alpinestars SMX2 Air Carbon

Protection: Que vous ayez ou non déjà fait l’expérience d’une chute en deux-roues, vous savez la nécessité de porter un équipement adéquat. Et si vous avez encore quelques doutes, l’excellent spot ci-dessous illustre très bien cet impératif.

C’est en période estivale que l’on voit ressortir les bras nus, short et claquettes au guidon de scooters, voire même de gros cubes. Vision qui ne cesse de m’agresser, mais après tout, je n’ai pas la prétention de décourager ces postulants aux Darwin Awards

Par contre, la nécessité de protection, et la simple volonté de ne pas crever de chaud, ne sont pas évidentes à concilier. Au niveau du blouson, j’ai trouvé mon bonheur chez Dainese. La Air Pelle Street me donne toujours autant de satisfaction, avec son cuir microperforé aussi aéré qu’une chemisette, et son look urbain, sobre et efficace. En fait, je me suis mis en quête de la paire de gants répondant aux même critères.

Non sans mal.

Au chapitre protection donc, qu’offrent les Air Carbon? Je pourrai vous détailler, couture par couture, insert par insert, la composition du produit. Mais, afin d’éviter des baillements intempestifs à ceux qui me lisent au travail, je vous passe cette litanie. Et vous invite à faire confiance, comme je l’ai fait, à l’une des marques les plus sérieuses d’équipement du motard.

 

Gants Moto été: Alpinestars SMX2 Air Carbon

Confort: Les gants neufs ont souvent tendance à se montrer revêches à l’essayage. Ce n’est absolument pas le cas ici, puisque la structure en mesh et cuir de belle facture épouse parfaitement les phalanges. La coupe est impeccable, les mouvements ne sont absolument pas entravés, ni les sensations. La longueur du gant a été dans ma recherche la plus grosse difficulté. En effet, l’immense majorité des modèles vient recouvrir une partie de l’avant-bras (comme sur la vidéo), or je cherchais impérativement un modèle s’arrêtant strictement avant le poignet. Objectif atteint par le petit dernier d’Alpinestars. La petite boucle de serrage, maintenue par velcro, est élastique et se manipule avec la plus grande aisance. C’est même un plaisir de retrouver cette sensation, sûre et légère à la fois.

L’usage routier et urbain, par fortes chaleurs, est convaincant. L’air penètre par toutes les surfaces  et, même après un enchainement de feux rouges en plein cagnard, on ne ressent pas le moindre inconfort. Le port de gants cesse d’être une gêne en été, on est donc moins tenté de ne pas les porter sur des petits trajets. CQFD

 

Gants Moto été: Alpinestars SMX2 Air Carbon

Look: On peut (on doit?) être à la fois soucieux de sa sécurité, et d’une certaine cohérence esthétique. Ma veste étant noire mate, avec 2 liserés latéraux blancs, j’essaie de rester aussi éloigné que possible des visuels criards des gammes Racing. En fait, je n’essaie plus de ressembler à un pilote de MotoGP qui, lui, doit à ses sponsors une visibilité maximale! Exit donc les modèles bariolés de couleurs et motifs. Les SMX2 existent, certes, en divers coloris plus ou moins heureux. Mais ce coloris noir, rompu seulement par le discret logo de la marque, et l’insert en carbone, offre le compromis idéal.

 

Gants Moto été: Alpinestars SMX2 Air Carbon

Fonction: On pourrait croire que les usages possibles du gant aient été couverts. Cela est juste, mais pas entièrement. Car les Air Carbon ont ce petit plus, dont j’ai réalisé l’existence après l’achat, et dont je n’en valorise que davantage l’existence. Mais qu’est-ce donc? Situation.

Vous venez à l’instant de garer votre moto, et le téléphone sonne. Vous avez juste le temps de poser votre casque sur la selle, de saisir votre mobile, et soudain, le drame. Pas moyen, avec des gants, de manipuler l’écran tactile. #$%&!!!

La voilà, l’innovation, la touche de génie: de tout petits inserts en tissu spécial (qui doit sûrement porter un nom, j’ignore lequel) qui fonctionnent sur les écrans de smartphones, GPS tactiles, etc. Placés pile aux extrêmités du pouce et de l’index, ils permettent, aussi facilement que les mains nues, le pointage précis, le zoom, bref tous ces gestes devenus indispensables au quotidien. Bravo et grazie à nos amis de chez Alpinestars.

 

Gants Moto été: Alpinestars SMX2 Air Carbon

Prix: 75€ la paire

En vente chez:

Moto 151, 146 Avenue de Saxe, Lyon 3ème. 04 78 95 25 24 (pas de site web)

Dafy Moto, 58 parc des Bruyères, 69570 Dardilly. dafy-moto.com

 

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE