Les mono-aiguilles: pour avoir le Temps

22 AVRIL 2015

Les mono-aiguilles: pour avoir le Temps

Votre poignet recherche avant tout clarté et sobriété? Les montres mono-aiguilles poussent ces notions à leur paroxysme. Et proposent une nouvelle lecture du temps qui passe.

Les mono-aiguilles: pour avoir le Temps

La belle horlogerie, et la surenchère de complications offertes par ses plus grands noms, offre des cadrans parfois chargés au détriment de la lisibilité. Il existe cependant de très belles pièces, réalisées selon les règles de l’art, qui visent à offrir une alternative minimaliste. Mais pas minimale.

Faire place nette. L’accent est mis sur la pureté du cadran, réhaussé le plus souvent par une recherche soignée de personnalité. Graduations, index, aiguilles classiques ou design, sont interprétés par les spécialistes et définissent le style.

Tricheuse? la Grande Heure GMT affiche l'heure de 2 fuseaux sur un cadran de 24 heures!

Tricheuse? la Grande Heure GMT affiche l’heure de 2 fuseaux sur un cadran de 24 heures!

Débarassé de la lecture d’informations multiples, l’oeil peut s’attarder, se reposer dans la contemplation de la texture d’un cadran, des formes d’un boîtier, de la finition d’un bracelet. 

Less is more. Ces pièces rares sont à l’horlogerie ce que les toiles monochromes (d’Yves Klein, ou de Whiteman, selon ses références) sont à l’art pictural: une invitation à la rêverie, une source de sérénité.

Les mono-aiguilles: pour avoir le Temps

Réapprendre le temps. D’un point de vue pratique, le plus souvent, la graduation du cadran propose des unités de 5 minutes. Ainsi, selon l’exemple ci-dessus, il serait deux heures moins le quart. Ou une heure quarante-six? quarante-sept? Quelle importance, au fond?

L’exactitude y perd ce que la sagesse peut y gagner. Selon le proverbe:

« Vous avez les montres, nous avons le temps. »

Les mono-aiguilles: pour avoir le Temps

Selon mon habitude je vous propose, pour conclure, quelques liens pour approfondir votre découverte du sujet. Pour ce thème-ci en particulier, je vous invite avec insistance à découvrir par vous-mêmes l’incroyable variété et créativité mise en oeuvre par cet exercice de style! Vous ne regretterez certainement pas d’avoir pris ce temps.

Les fabricants:
MeisterSinger, la marque allemande spécialiste du mono-aiguille. 
meistersinger.net

Jaquet Droz, Horloger suisse depuis 1738. jaquet-droz.com

Botta Design, allemand aussi, industriel et innovant. botta-design.de
Association Horlogère d’Alsace, séries très limitées made in France. ashoda.fr

Les distributeurs lyonnais:
Maier Vintage, 6 rue Simon Maupin, Lyon 2ème.
maier-vintage.fr

Cresus Montres, 29 rue Gasparin, Lyon 2ème. span>cresus.fr

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE