OnlyKart le karting du 3ème millénaire

18 JUIN 2015

OnlyKart le karting du 3ème millénaire

Oubliez tout ce que vous pensez du karting. Ou plutôt, améliorez et modernisez tout. Aujourd’hui, découverte du révolutionnaire concept OnlyKart, où l’on roule… 100% électrique! Cette structure, ouverte en novembre dernier, mérite d’être connue à plus d’un titre. Pilotes novices ou expérimentés, préparez-vous à être séduits…

OnlyKart le karting du 3ème millénaire
OnlyKart le karting du 3ème millénaire

Accueil

Le complexe flambant neuf est implanté à Dagneux, à 20 minutes de Lyon centre. Une fois garé sur le parking sécurisé, on entre, par une vaste terrasse où trône le podium (nous y reviendrons), au hall d’accueil résolument design. Je vous aurais volontiers illustré cela avec une flopée de photos, mais le mieux reste encore de visionner la vidéo de présentation ci-dessous, qui a le mérite de correspondre parfaitement à la réalité. Un peu l’exact contraire des pubs du Big Mac, si vous voyez ce que je veux dire…

L’équipe, souriante et pro, vous prend en charge et vous accompagne au vestiaire. Là, tout en enfilant votre tenue de pilote, vous suivez le briefing. Tout cela se passe de manière assez classique finalement, à la différence près que quelques sensations curieuses se portent à votre attention. Mais, pas d’odeurs d’essence ou de gaz d’échappement? On ne ressent pas dès l’entrée le besoin de se munir de bouchons d’oreilles? Vous êtes bien sûrs que nous sommes sur une piste de karting?
La piste, justement, parlons-en : 502 mètres de longueur, deux niveaux, un pont et un tunnel, pour une variété de sensations assez inédite. 

Le pilotage

Les bolides nous attendent, sur trois files, prêts à en découdre. Je prends place dans le baquet où tout est réglable: siège, pédalier, volant. Car OnlyKart offre la possibilité aux enfants, dès 11 ans, de faire la course avec les grands, et à armes égales!
Une fois tout le monde bien installé, le départ est donné! Ce qui est frappant, dès le premier tour, c’est l’originalité de la piste. Son tracé à 2 niveaux est unique, et quand on passe du niveau supérieur à la descente, le sentiment de « décoller » est assez jouissif. Le principal point fort de cette piste en résine, au-delà du fait qu’elle offre un niveau d’adhérence bluffant (pour partir en tête-à-queue, il faut vraiment le vouloir!), est qu’elle est parfaitement lisse. Aucune vibration parasite, de secousses qui vous talent les fesses, uniquement le plaisir de la trajectoire et de la vitesse. Les bords de piste, souples et montés sur ressorts, sont là encore bien plus confortables que les classiques murs de pneus.
Le tracé est varié, et les virages les plus serrés permettent d’apprécier la puissance de la motorisation électrique ; là où un kart classique va « broûter » en sortie d’épingle avant de reprendre des tours, le propulseur électrique repart avec vigueur.
Autant d’innovations qui font que les 10 minutes de session sont un plaisir plein et entier, et que l’on repartirait bien pour un tour… non sans avoir fait une pause au bar. En sirotant mon verre, je constate que j’ai reçu un mail d’OnlyKart, qui contient tous les temps de la séance, mes meilleurs chronos, les secteurs du circuit où j’ai été le plus rapide, etc. L’occasion rêvée pour un grand moment de chambrage et de mauvaise foi entre concurrents!

OnlyKart le karting du 3ème millénaire

Les formules

De mon expérience du karting traditionnel, jai trouvé les tarifs abordables, d’autant plus si l’on prend la carte de membre, qui est… gratuite jusqu’au 31 juillet, profitez-en! Ce sésame personnel donne droit à tarifs réduits et dégressifs, à partir de 17€ la session. Pour les amateurs, il existe la formule « Grand Prix », qui optimise l’expérience de pilotage : pour un groupe de 7 personnes minimum, vous avez droit à quelques tours d’essai, puis une session de qualifications chronométrées qui déterminent votre place sur la grille, et enfin… la course. Le départ proprement dit est donné arrêté, les feux passent au vert, et… banzaï!
Une fois la course terminée, le groupe a droit à sa cérémonie du podium, remise de médailles et… sourires juqu’aux oreilles pour l’ensemble des participants.

OnlyKart propose une variété de prestations que je vous laisse découvrir sur le site. Le classique enterrement de vie de célibataire est ici particulièrement gratiné, avec déguisement de Super Mario fourni! Pour les besoins (un peu plus sérieux) des entreprises, l’offre pour les séminaires professionnels et autres incentives a fait l’objet d’un soin particulier, selon le désir du fondateur Emeric Ruget. Qui se fera un plaisir de proposer aux plus passionnés le Club VIP qui réserve… de très belles surprises!

OnlyKart, avenue de l’Industrie, Dagneux (01120). 04 30 33 33 33 www.onlykart.com

OnlyKart le karting du 3ème millénaire
Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE