PermiGo l’auto-école 2.0

14 JUIN 2015

PermiGo l’auto-école 2.0

PermiGo, c’est la nouvelle auto-école qui propose le permis de conduire à 699€, soit presque 2 fois moins cher que le prix moyen! Comment font-ils? Interview de Grégory Giovannone, cofondateur.

PermiGo l'auto-école 2.0
PermiGo l'auto-école 2.0

Bonjour Grégory, comment vous êtes-vous lancé dans cette aventure?
Les délais et les coûts pour obtenir le droit de conduire, en inflation constante depuis des années, ont atteint des niveaux qui ont amené le gouvernement à envisager une réforme du permis de conduire. Vous vous souvenez peut-être qu’il était envisagé d’embaucher pour cela des instructeurs au sein des forces de police, voire chez les instructeurs retraités! Nous n’avons pas attendu que cette hypothèse prenne corps, nous avons ouvert en décembre 2014 notre première agence, à Lyon.

Tout récemment, donc. En quoi consiste votre offre?
Nous proposons de passer le permis au tarif de 699€, tout compris. L’inscription et les leçons de code se font en ligne, depuis un ordinateur, une tablette, ou même un mobile. Pour les démarches administratives, on s’occupe de tout. Et les 20 heures de leçons de conduite incluses dans le pack se font… depuis le lieu de votre choix! Nous avons également une gamme complète d’options et de variantes adaptées aux cas particuliers, que nous affichons également à un prix inférieur à celui de la concurrence.

La concurrence, justement, comment réagit-elle?
Certains nous imitent, et offrent à leur tour des prestations en ligne. Tant mieux, si cela bénéficie au final aux candidats! D’autres écoles défendent que leur prestation est de meilleure qualité car ils apportent une « dimension humaine », soi-disant favorable à la réussite à l’examen. Chacun est libre d’apprécier de la pertinence de cet argument. Mais je préfère ne pas m’attarder sur ce que font les autres, et consacrer mon énergie à conserver l’avance que nous avons acquise sur le marché.

A qui vous adressez-vous?
La grande majorité de nos clients passent le permis pour la première fois, ce sont des jeunes adultes. La question du budget est pour eux primordiale ; soit parce qu’ils assument ce coût seuls, soit parce qu’ils veulent prouver à leurs parents qu’il sont capables d’obtenir leur permis à un prix avantageux. Mais nous avons aussi des clients qui doivent repasser leur permis ou leur code suite à un retrait.

Pour ces derniers, l’argument du prix suffit-il?
Pour des personnes qui ont un agenda bien rempli, nous offrons un service sans équivalent sur le marché. L’un de nos clients est chef d’entreprise à Champagne ; il dispose de très peu de temps pour effectuer ses heures de conduite. Il réserve depuis son smartphone, deux fois par semaine, une heure de conduite de 12h45 à 13h45. L’instructeur passe le chercher à son bureau, et le dépose à nouveau sur place, l’heure de conduite effectuée. 

Un peu à la manière d’un chauffeur privé, finalement?
Les aspect pratiques du concept Uber sont effectivement assez comparables à notre offre. Le gain de temps et d’efficacité que nous proposons sont très appréciés. De même, la souplesse de notre école de code en ligne procure une grande qualité de formation, le confort en plus. La qualité de nos instructeurs est également un point capital pour nous ; ainsi, après chaque heure de conduite, nos utilisateurs peuvent évaluer la qualité de la prestation via l’application PermiGo.

Vous avez récemment témoigné de votre expérience au Salon des Entrepreneurs de Lyon, qu’avez-vous retenu de ce moment?
J’ai été surpris et honoré de cette invitation à décrire notre démarche lors du forum dédié au start-ups connectées. Nous avons eu la chance, mon associé Serge et moi, d’être sélectionnés et accompagnés par l’incubateur d’entreprises innovantes de l’EM Lyon. Sans cette aide précieuse, notre destin aurait peut-être été différent ; il semblait naturel de partager notre parcours avec les entrepreneurs de demain. Ce fut un réel plaisir de constater à quel point Lyon bouillonne de créativité et d’énergie!

Votre slogan est: « l’auto-école 100% en ligne », et on comprend que vous puissiez afficher un tarif aussi avantageux en faisant l’économie d’un local. Mais alors, pourquoi avoir ouvert votre agence du Cours Lafayette?

D’abord, cet emplacement au coeur de Lyon nous apporte une belle visibilité sur un axe très fréquenté. D’autre part, comme notre offre est assez spectaculaire, certains parents s’inquiétaient du fait que ce tarif alléchant ne dissimule une arnaque! Le fait d’avoir pignon sur rue rassure, et le soin que nous avons apporté à la présentation de ce lieu démontre que nous ne sommes pas une auto-école « au rabais ». 

Quels sont vos projets?
Nous venons d’ouvrir notre agence parisienne, et continuons d’organiser notre expansion. Nous avons percé grâce à notre communication sur les réseaux sociaux, qui touchent directement notre clientèle, et allons continuer dans ce sens. Mais nous avons désormais atteint une dimension suffisante pour faire croître notre visibilité, et dès la semaine prochaine nous déployons une vaste campagne d’affichage « traditionnel » pour toucher de nouveaux publics. 

Et pour ceux qui souhaitent passer le permis moto?
Très tôt, nous nous sommes penchés sur le marché du 2 roues, qui est considérable et en forte croissance. Notre concept de cours de conduite départ domicile est délicat à transposer dans ce cas précis, mais nous développons une solution pratique et originale pour y remédier. D’autre part, le permis moto et son examen de « plateau » nécessitent de disposer d’une piste d’entraînement, et nous recherchons un lieu adéquat et, si possible, innovant. Un peu de patience, et… vous verrez!

Liens utiles:
Le site www.permigo.com
Le dossier « réforme » sur www.interieur.gouv.fr

PermiGo l'auto-école 2.0

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE