Le Pin-Up Art, par Maly Siri

26 JUILLET 2015

Le Pin-Up Art, par Maly Siri

Je vous invite à découvrir Maly Siri, illustratrice et artiste, et son délicieux sujet de prédilection, la Pin-Up. Sa récente tournée de dédicaces a été l’occasion pour moi de rencontrer une personne talentueuse et charmante, ainsi que son dernier ouvrage qui explore les facettes de la féminité.

Quelques mots sur l’artiste
Maly Siri sort en 2006 de l’école d’Art Emile-Cohl de Lyon, avec le diplôme de Designer Concepteur Graphiste. Inspirée par les icônes du burlesque, de Bettie Page à Dita von Teese, ses créatures sont effrontées, féminines, délicieusement rétro. Ses Pin-Up sont, je cite, « du bonheur en berlingots ». Et leur don pour éveiller les sens, inspire aussi Vivienne Westwood, qui confie le soin à Maly de dessiner l’égérie sexy de sa nouvelle collection de parfums. Des collaborations avec le magazine Playboy, comme avec la créatrice de lingerie Chantal Thomass, jalonnent également son parcours.
Installée à Montréal depuis 2010, Maly Siri a gardé son attachement pour Lyon, et y a profité d’une escale pour donner rendez-vous à ses fans à la Librairie La BD, pour une séance de dédicaces. C’est là que j’ai eu le plaisir de découvrir sa dernière création.

Deux couvertures pour un même livre: Good Girls d'un côté, Bad Girls de l'autre.

Deux couvertures pour un même livre: Good Girls d’un côté, Bad Girls de l’autre.

Pin-Up Art.
C’est le titre, limpide. Mais le sous-titre que porte chaque couverture, démontre avec malice que la féminité est une médaille à deux faces. Les douces silhouettes de belles ingénues cotoient les femmes fatales, armées de guêpières, bas nylon et talons aiguille. « Qui en choisirait une pourrait regretter l’autre », semble être le message de l’artiste, pour qui chaque femme recèle en elle le sage et le coquin. Et le charme, toujours. Good Girls / Bad Girls, vision manichéenne? Absolument pas!

Le contenu de ce très beau livre est aussi original que varié. L’érotisme des plus provoquantes créatures alterne avec la grâce des plus chastes, non moins délicieuses. Nouvelles illustrées, recettes de cocktails, pages d’un catalogue de lingerie à la mode après-guerre, sont quelques-uns des nombreux thèmes interprétés par la plume de l’artiste. Du calendrier de soldat, au boudoir, ses modèles visitent les quatre coins du monde ; le lecteur trouvera au fil des pages de ravissantes surprises, que je préfère ne pas dévoiler! 

Redoutablement belles.

Redoutablement belles.

"From your biggest fan"

« From your biggest fan »

Rencontre avec l’artiste
Se faire dédicacer son exemplaire par l’auteur est une expérience que je recommande vivement. Certains s’imaginent qu’il faut faire la queue pendant des heures, pour quelques secondes de vague frisson devant la personne, quelques mots échangés avec gêne, et une signature. Pour le dernier roman de Marc Levy, peut-être que cela se passe comme ça, je n’irai pas vérifier! En revanche, je peux vous témoigner de quelle manière les auteurs de bande dessinée, et leurs fans, sont reçus en librairie spécialisée. Tout d’abord, on prend rendez-vous pour l’horaire de son choix. Le moment venu, on s’assied à la table de l’artiste. Et on a le temps d’avoir un réel échange, pendant que sous la plume apparaît le personnage de son souhait. Moment magique, où quelques traits de crayon, puis d’encre, enfin d’aquarelle ou autres couleurs, vous plongent directement dans l’inspiration et la technique de l’auteur!
J’ai ainsi passé un grand quart d’heure à la table de Maly, absolument captivé. Je ne saurais dire si j’ai été davantage subjugué par la main de Mademoiselle Siri traçant ces courbes si douces, ou par la fraîcheur, la spontanéité et le sourire de Maly. Magique, tout simplement.
Ce moment restera gravé dans ma mémoire, et incarné par la dédicace unique que mon exemplaire de Pin-Up Art porte en son sein. Rien n’a plus de valeur qu’un beau souvenir, cela est acquis, et infiniment précieux. Mais quand on sait que certaines œuvres de Maly Siri sont au catalogue de Drouot, Christie’s et autres prestigieuses salles des ventes, difficile de ne pas se sentir privilégié par ce beau cadeau!

Pin-Up Art

Pin-Up Art
Pin-Up Art

Maly Siri, site officiel.
Librairie La BD, 57 Grande rue de la Croix-Rousse. www.labd.net

Pin-Up Art

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE