Un week-end frais et sportif à Tignes

3 JUILLET 2015

Un week-end frais et sportif à Tignes

Ceci est un message informatif, d’utilité publique en ce caniculaire début d’été. J’ai pratiqué la station savoyarde en plein coeur de la saison chaude, et je peux vous assurer que cette destination est à la fois originale et surprenante ; voici comment.

Un week-end frais et sportif à Tignes

 

Sur le plan pratique, concrètement: en partant vendredi en fin d’après-midi, comptez 3 bonnes heures de route d’une traite, à moins que vous ne fassiez le choix d’une halte gourmande sur le trajet. Une fois arrivés à l’hôtel, le mieux à faire… c’est de se coucher tôt! En effet, le domaine skiable de Tignes ouvre à 7h15, et les plus matinaux seront les mieux servis. Car à partir de 11 heures, la neige devient… très souple. Le snowpark ouvre ce samedi 4 août, et même si vous n’êtes pas pratiquant du freestyle, vous pourrez toujours aller y jeter un oeil. Si vous êtes chanceux, vous aurez comme moi l’occasion d’admirer les répétitions de la Patrouille de France et des arabesques de ses pilotes d’élite qui prennent le massif pour un terrain de jeu géant.

Une fois rassasiés d’une expérience de glisse surréaliste pour la saison, direction le Panoramic, et sa terrasse située à 3000 mètres. Après avoir cassé la croûte, une sieste s’impose. Courte, et/ou fortement assaisonnée d’une solide crème solaire: le soleil estival à cette altitude est redoutable!
Il est temps de redescendre par le funiculaire, et de changer de tenue et de matériel ; direction le golf de Tignes, le plus haut d’Europe. Le départ est pris à 15h, et donne accès à un parcours naturel et varié, court mais sportif. Surveillés par les nombreuses (et incroyablement dociles) marmottes, on arrive au trou N°7, emblématique du parcours. Tout simplement hallucinant, ce Par 3 fait 160 mètres de longueur pour… 80 mètres de dénivelé en descente!
La vue panoramique sur Tignes révèle alors rien de moins qu’un immense parc d’activités sportives à ciel ouvert. Parapentes et VTT sillonnent les airs et les descentes, et les plus intrépides peuvent s’essayer à l’un de ces nouveaux sports aux noms engageants tels que le Crazy Airbag, le
 Blob Jump ou le Flyboard. Vérifiez quand même si votre assurance vous couvre!
Vous trouverez des vidéos de présentation (note pour ceux qui me lisent au travail: pensez à couper le son) de toutes ces activités et bien plus encore, sur le site de la station, lien ci-dessous. Je passe même sur
l’offre d’hébergement, restauration, vie nocturne, activités pour les enfants, mais vous pouvez être sûrs d’y trouver votre bonheur, et probablement plus encore.

Un week-end frais et sportif à Tignes

L’image ci-dessus fait un peu « carte postale »? Certes, je l’ai prise sur le site www.tignes.net, mais cette prise de vue représente assez bien l’ambiance autour et sur le lac, situé à 2100 mètres d’altitude. Le plan d’eau accueille kayaks et stand-up paddles, catamarans et planches à voile. De part et d’autre, les pentes vert tendre, ce sont les 18 trous du golf. Dans le fond, la bosse blanche, c’est la Grande Motte (et ses neiges éternelles). Il manque sur cette image, les dizaines de parapentistes qui s’en donnaient à coeur joie autour de ce site exceptionnel. Les plus observateurs auront remarqué les tours « HLM » du Val Claret. Soyons francs, Tignes n’attire pas les foules par son architecture, ne vous attendez pas à trouver une ambiance de village authentique. L’essentiel est ailleurs!
La
liste des activités sportives
dont vous pouvez être l’acteur ou le spectateur, est tout simplement impressionnante. Certaines sont plus prisées que d’autres, alors… réservez!
Ah oui, j’ai failli oublier, c’est cadeau: la
piscine du Lagon (bassin de 25 mètres, toboggans et tout l’attirail habituel des centres de loisirs aquatiques) est en accès gratuit si vous prenez 2 jours de forfait ski.

Et si, malgré tout, vous préférez rester à Lyon ce week-end et profiter de la torpeur d’une ville surchauffée, eh bien… non, rien.
You can lead a horse to water, but you can’t make it drink! Je vous souhaite une excellente fin de semaine 🙂

Un week-end frais et sportif à Tignes

Un week-end frais et sportif à Tignes
Un week-end frais et sportif à Tignes
Un week-end frais et sportif à Tignes

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE