La BMW R NineT

10 NOVEMBRE 2015

La BMW R NineT

Sur le segment de la moto néo-rétro haut de gamme, BMW envoie à ses concurrents (Harley et Triumph en tête) un message fort. La marque allemande nous livre ici une interprétation qui porte le soin du détail à un niveau sans précédent. Je lorgnais sur la belle NineT depuis un moment, je me suis (enfin) décidé à l’essayer, au cours d’une promenade chic et rebelle dans le 6ème arrondissement.

La BMW R Nine T

Origines
La R NineT (Ninette pour les intimes) a été baptisée en hommage aux 90 ans de la marque bavaroise. Ses concepteurs ont planché sur une vitrine de modernité, tout en intégrant avec goût les caractéristiques traditionelles de ses prestigieuses ainées. La motorisation, notamment, est assurée par le bicylindre à plat typique de la marque ; on notera qu’il s’agit là du dernier modèle à être proposé en technologie « classique », à refroidissement par air. La NineT a été conçue pour offrir une grande liberté de personnalisation, et cet été BMW Motorrad France a organisé un concours récompensant les préparateurs les plus audacieux:
le Custom Contest. Ainsi, le modèle spécifique qui m’a été confié a reçu nombre d’améliorations à partir du riche catalogue d’équipements Rizoma. « On s’est lâchés », reconnaît Manuel, Chef d’atelier chez Hélice Motos, concessionaire BMW à Dardilly ; et c’est une véritable vitrine roulante dont je prends le guidon!

La BMW R Nine T

Attention les yeux
Aucun doute, cette moto a pour mission première de flatter son propriétaire. La marque est coutumière d’un niveau de finition que la concurrence lui envie ; ici, le soin du détail atteint des sommets. Chaque élément suscite l’admiration, la cohérence de l’ensemble force le respect. Des coutures sellier de l’assise, aux superbes jantes à rayons chromés, la version standard possède déjà un sex-appeal hors normes. Où que se pose le regard, pas un détail cheap, pas une pièce qui dénote. Pour cette version sublimée par Rizoma, l’émotion esthétique est telle, que l’idée de démonter la moto et d’exposer chacune de ses composantes dans une vitrine, m’a traversé l’esprit! Sur les photos, je vous invite à observer attentivement les détails ; et encore, les images rendent difficilement justice à l’extraordinaire qualité de finition de la moto et de ses accessoires.

La BMW R Nine T

Hit The Road, Jack
Assez bavé, il est temps d’emmener cette diva se dégourdir les bielles. Une fois en selle, la position est un savant compromis, fruit d’une géométrie basse, et d’un guidon plat cintré: mi café-racer, mi-roadster. Le buste, les bras et les jambes adoptent une configuration inhabituelle, mais confortable en usage urbain comme sur le réseau rapide. Le moteur flat-twin est un propulseur remarquable, fidèle à l’agrément de son centre de gravité bas et de son couple généreux. Historiquement, cette mécanique, signature visuelle des productions bavaroises, a toujours brillé par ses performances et sa fiabilité ; seulement, la sonorité n’était pas son point fort. Pour cette dernière mouture du 1200 « air-cooled », la bande-son distillée par la double sortie superposée est un régal absolu! Grondements rauques à l’accélération, pétarades et gargouillis au rétrogradage… l’expression saine et virile d’un moteur de caractère, enfin! Selon moi, l’un des aspects les plus attachants de cette moto, associé à un comportement canaille, mais tout en maîtrise. L’aspect sécurité fait partie de l’ADN de la marque ; et le trio freinage-suspensions-chassis d’une efficacité redoutable, démontre qu’une belle gueule peut aussi s’avérer (très) performante.

ESSAI

SON !!!

pour qui?
pas pour grands trajets: équipements réduits vs. 1200R. Il faut reconnaître que BMW a une gamme déjà largement étoffée pour ceux qui avalent les kilomètres (cf. K1600GT)
tout de même rajouté les pignées chauffantes au catalogue options, dommage de porter des gros gants de ski au guidon de cette machine

Fiche Technique succinte (Données contstructeur complètes de la R Nine T)
moteur bicylindre à plat « Flat-Twin », 1170 cm3, 110 chevaux.
boîte 6 rapports, transmission à cardan, monobras. 

La BMW R Nine T

Bavarian Girl
Après une demi-journée de plaisir au guidon de cette machine d’exception, dressons le portrait-robot de son pilote. Tout d’abord, il s’agira d’une personne qui a les moyens, il faut bien le reconnaître: la grille tarifaire démarre à 15 400 €, et les équipements optionnels sont aussi séduisants… qu’onéreux. Le prix de l’exclusivité? En ce qui concerne l’usage, cette moto se destine aux parcours urbains, aux balades, et je l’ai même vue être très à l’aise sur circuit! La gamme BMW étant déjà bien fournie en modèles utilitaires, destinés aux grands trajets, ceux qui aiment avaler les kilomètres se tourneront avec plus d’intérêt vers la gamme Touring (et son modèle amiral, la
K1600GT). La NineT propose un minimum d’équipement, pour un maximum d’agrément en usage plaisir, option luxe. Une offre décalée, à la conquête d’une clientèle neuve, voici le pari de cette béhème pas comme les autres !

La BMW R Nine T

Fiche Technique succincte:
Moteur bicylindre à plat « Flat-Twin », 1170 cm3, 110 chevaux.
Boîte 6 rapports, transmission à cardan, monobras.
Réservoir 18 litres, 220 kg tous pleins faits, selle mono ou bi-place au choix.
Modèle d’essai « Full Rizoma » présenté chez
Hélice Moto 69, chemin de la Buyère, Dardilly.

Ride with Style
Pour les motards à la recherche d’un équipement à la fois élégant et technique, BMW Motorrad propose une gamme dédiée à la R nineT. Pour ma part, je n’ai pas résisté à l’envie de pousser la porte de la boutique 
Smart
, place Lyautey. J’y ai trouvé mon bonheur, avec un blouson en cuir d’agneau matelassé (Paul Smith) et une paire de boots « Chelsea » de chez AT.P.CO, marque italienne exclusive et abordable à la fois. Pour l’accueil et le conseil, excellents, un grand merci à Hale ! En images, ci-dessous:

La BMW R Nine T
La BMW R Nine T
La BMW R Nine T

Crédit Photo: Edouard Bureau, Arts&Gastronomie Rhône-Alpes.

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
2 Commentaires
  • LUAS
    Posté à 07:16h, 25 novembre Répondre

    Bonjour,
    En prolongement de votre article, une autre Nine T, la mienne, avec une petite variante, : c’est une M Power, modèle unique préparé par Thomis Motorcycles.
    Et si en région lyonnaise d’autres Nine T customisées ont envies d’échanger, de rouler ensemble ou même simplement boire un pot, qu’elles n’hésitent pas à me contacter.

    /Users/jeanphilippeluas/Pictures/Bibliothèque iPhoto.photolibrary/Masters/2015/10/27/20151027-162643/IMG_2427.JPG

    • Phil B.
      Posté à 16:17h, 25 novembre Répondre

      Cher Jean-Philippe,
      Excellente idée! Dommage que votre lien image ne fonctionne pas, nous étions impatient d’avoir un aperçu de votre machine.
      Il y a d’autres propriétaires de NineT modifiées dans la région, c’est une certitude. Faisons des recherches pour trouver le moyen d’organiser des rencontres!
      Excellente journée, Philippe

COMMENTER CET ARTICLE