Diliduc: l’appli révolutionnaire made in Lyon

16 OCTOBRE 2015

Diliduc: l’appli révolutionnaire made in Lyon

Lyon bouillonne de projets et de créativité. Preuve supplémentaire, le lancement de l’application Diliduc (disponible sur AppStore et GooglePlay) qui va transformer la vie des automobilistes, et, virtuellement, de… pratiquement tout le monde! Le concept est d’une intelligence et d’une simplicité rares, et l’échange privilégié que j’ai eu avec ses créateurs, des plus prometteurs pour l’avenir… Découverte.

Diliduc: l'appli révolutionnaire made in Lyon

Le principe
Tout part du triste constat que les automobilistes n’ont plus de moyens pour communiquer entre eux. La CiBi appartient au passé, la pratique de l’appel de phares a presque disparu, et les gestes parfois encore échangés entre usagers de la route sont, le plus souvent, tout sauf amicaux…
Certes, le succès d’applications de type Coyote a pris le relais d’une certaine manière, mais très incomplète. Avertir des dangers et risques qui menacent votre permis, c’est un point déjà crucial, dont je benénéficie à titre personnel depuis des années. 

Diliduc propose tellement plus que cela, à savoir:
– Prévenir un automobiliste d’un souci mécanique: feu stop grillé, émission de fumées noires, etc.,
– Alerter quand un véhicule mal garé bloque une sortie,
– Signaler au véhicule qui vous précède qu’il somnole au volant et zigzague sur l’autoroute,
mais aussi des possibilités des plus sympathiques:
– Echanger autour d’une passion commune pour telle marque ou modèle,
– Partager des infos et bons plans sur des lieux à proximité de sa route,
– Ou enfin, pourquoi pas, adresser un clin d’œil virtuel à la jolie brune dans la Mini, arrêtée au même feu que vous!

Bonjour, sympa votre voiture, vous avez 5 minutes pour boire un verre?

Bonjour, sympa votre voiture, vous avez 5 minutes pour boire un verre?

Selon moi, le modèle prend une autre dimension lorsque ses créateurs me confient l’avancement de leurs échanges avec les services publics:
Les pompiers et ambulanciers sont souvent dans l’urgence d’une situation de secours, obligés de faire déplacer un véhicule (comprenez: appeler la fourrière) pour intervenir. Ces mêmes secouristes se sont positionnés en appui de Diliduc, qui devient alors un outil permettant de sauver des vies!
Les services de police également, admettent devoir recourir à l’enlèvement de véhicules, dans des situations où ils préfèreraient pouvoir prévenir les conducteurs. Installations de vides-greniers sur la voie publique, marchés à dates variables, travaux de voirie… autant de situations où les pouvoirs publics aimeraient disposer d’un outil pour prévenir, avant de sévir. Une alternative (enfin!) à la politique du tout-répressif?

Enfin, il est intéressant de noter que les communications sont dirigées vers l’utilisateur du véhicule, et non le titulaire de la carte grise ; ainsi même les conducteurs de véhicules de société peuvent en bénéficier.

Le "geste" Diliduc

Le « geste » Diliduc

Diliduc, c’est super-frais, et c’est (très) prometteur. Dans les semaines à venir, il y a fort à parier que vous allez à nouveau en entendre parler! Les communiqués de presse sont encore dans les tuyaux, mais ci-dessus je vous ai reproduit le visuel du « signe de reconnaissance » Diliduc. Un petit doigt levé qui reproduit le logo, c’est tout de même plus civilisé qu’un majeur ou un poing tendu.
Alors bien sûr, l’efficacité de l’application sera proportionnelle au nombre d’utilisateurs. Lorsque j’interroge ses créateurs sur les moyens qu’ils comptent employer pour atteindre cette « masse critique », j’obtiens pour toute réponse un regard et une expression d’une telle assurance, que je ne peux qu’imaginer qu’ils ont une carte maîtresse à leur jeu… Je ne vous cache pas que je suis impatient de découvrir laquelle!

Comment ça marche?
On télécharge l’application sur son téléphone,
On saisit la plaque du véhicule utilisé,
L’usager a accès à une interface simple, à commande vocale, permettant l’utilisation par un conducteur seul (même si Diliduc recommande un usage à l’arrêt ou par le passager, pour des raisons de vigilance).
Sécurité garantie des données personnelles: pas de communication de nom ou d’adresse, traitement confidentiel des échanges. 

C’est GRATUIT! Ni d’application payante, ni d’abonnement. Pour fonctionner, cette application doit mobiliser une proportion raisonnable du parc roulant. Les premiers « adopteurs », dont vous faites peut-être partie, sont ainsi récompensés… à vie!

Selon le slogan « maison »:
Avec Diliduc, vous ne verrez plus jamais la route de la même façon!

Diliduc: l'appli révolutionnaire made in Lyon

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE