Horloges Design

13 SEPTEMBRE 2015

Horloges Design

Quand il s’agit d’afficher l’heure chez soi tout en valorisant son intérieur, le choix n’est pas évident! Mécaniques traditionnelles ou animées par l’électronique, esthétique intemporelle ou radicale, je vous invite à découvrir quelques créations horlogères d’exception. Etablie sur des critères de design, originalité et exclusivité, voici ma sélection, majoritairement visible sur Lyon. Banc d’essai tour à tour séduisant, contemporain, et même, parfois… inquiétant!

Horloges Design

Horloges Design

Pop Up, Utinam
Son créateur bisontin, le talentueux et inventif Philippe Lebru, ne cesse de réinventer la traditionelle horloge comtoise. Sa première mouture fut récompensée en 2005 par le Grand Prix du Concours Lépine ; voilà pour le pedigree. Cette version contemporaine associe avec grâce le tic-tac du balancier, un dessin audacieux et réussi, tout en charmant les amateurs de belles mécaniques. Rouages, échappement, balanciers, exposent fièrement leur finition et leur mouvement. Sa version parquet culmine à deux mètres, tandis que la murale (ma préférée!) est tout aussi élégante, pour un encombrement et un prix moindres. 

Utinam, chez Maier Joaillerie, 101 rue Herriot, Lyon 2ème ; et Lago Store, 7 rue Servient, Lyon 3ème.

Horloges Design

Horloges Design

Qlocktwo, Biegert & Funk
L’expression « lire l’heure » n’a jamais été aussi bien usitée. L’impact visuel coupe le souffle, la simplicité apparente du cadran dissimule une technologie sophistiquée. On se sent instantanément en présence d’un objet génial. « C’est si simple, comment n’y a-t-on pas pensé avant? » L’affichage, infiniment intuitif et naturel, sert le design et la décoration intérieure grâce à un large choix de dimensions, coloris, et… langues! Une superbe réussite, récompensée par de nombreux trophées du design, notamment le très recherché RedDot Design Award.
Qlocktwo, chez Bang&Olufsen, 34 quai Saint Antoine, Lyon 2ème. 04 78 03 88 60

Horloges Design

Atmos, Jaeger-Lecoultre
Le mythique Mouvement Perpétuel, élaboré par la manufacture suisse sans discontinuer, depuis son invention en 1928. Ne nécessitant aucun remontage, elle tire son énergie… des plus infimes variations de pression atmosphérique de l’air! D’où son surnom: la pendule qui vit de l’air du temps. La précision est, elle aussi, exceptionnelle, elle n’accusera qu’un jour de décalage en… 3821 années. Défi aux lois de la mécanique, cette prestigieuse mécanique hypnotise les amateurs de haute horlogerie, comme les profanes, par le gracieux mouvement de son pendule breveté.
Jaeger-Lecoultre, 6 rue Gasparin, Lyon 2ème. 04 78 92 90 00

Horloges Design

Ferrolic
Aux antipodes de la conception traditionnelle, cette horloge s’appuie sur l’application des ferrofluides, liquides aux propriétés magnétiques. Nous sommes ici à la croisée de la recherche et du design, mise en œuvre de manière spectaculaire par son créateur hollandais, Zelf Koelman. L’appareil, mi-aquarium mi-écran, capture le regard de manière hypnotique. Avis aux amateurs,
visionner en détail son fonctionnement procure une sensation magique, envoûtante. Pour l’instant, cet Objet Horloger Non Identifié en est au stade du prototype, et n’a été présenté pour la première fois que fin août, en marge du Congrès d’Arts Electroniques de Vancouver. Affaire à suivre…

Horloges Design

Arachnophobia, MB&F
L’extravagant horloger Maximilian Büsser est passé maître dans l’art de surprendre, par ses créations associant horlogerie traditionnelle, et présentation décalée. Cette fois, en association avec L’Epée 1839, autre prestigieuse maison helvète, il rend une copie des plus attirantes, ou repoussantes, selon les goûts! La mécanique apparente de ce modèle et une finition maniaque méritent, quoi qu’on en dise, la considération. Je ne peux que vous inviter à découvrir les autres réalisations nées d’une imagination débridée et de belles 
collaborations artistiques.
Pas (encore?) distribuées à Lyon, visibles à Paris et Genève.

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE