Restaurant L’inaTTendu

22 SEPTEMBRE 2015

Restaurant L’inaTTendu

Après avoir remporté le titre de Masterchef en 2013, l’Ansois Marc Boissieux est sorti diplômé de l’école Lenôtre en 2014. C’est à Lyon qu’il propose à présent de partager sa passion et sa créativité, au cœur des Brotteaux. L’inaTTendu, une adresse qui porte mal son nom, car le chef et sa sympathique équipe sont au centre des attentions, depuis l’ouverture fin août! Découverte(s).

Restaurant L'inaTTendu

Le cadre
Le lieu se trouve au centre d’un cercle de 800 mètres de rayon avec à l’est la gare des Brotteaux, à l’ouest la place du Maréchal Lyautey, au sud les Halles Paul Bocuse et au nord le Parc de la Tête d’Or. L’intérieur est mis en valeur par une décoration contemporaine, d’une élégance sobre et de bon goût. Les arts de la table ne sont pas en reste, et le choix des contenants appelle des compliments sur une modernité cossue, mais pas prétentieuse. Un de ces endroits (rares) où on se sent immédiatement à l’aise, tout simplement!

La cuisine
Marc Boissieux est un passionné, et l’homme détaille (avec un sourire communicatif!) ses inspirations. La tradition lyonnaise, à laquelle il insuffle une modernité pertinente, et quelques clins d’oeil world cuisine. Son équipe, c’est sa famille ; parfois au sens propre! Tous ont ce point commun, celui de s’être donné, auprès des meilleures maisons, les moyens d’atteindre leur niveau d’exigence.

Premier contact
En présence de la presse et des chroniqueurs culinaires expérimentés, j’étais dans mes petits souliers… Néanmoins, observer des professionnels à l’œuvre dans ces circonstances, est un plaisir rare! Vous lirez certainement, si ce n’est déjà fait, des lignes bien plus techniques que les miennes sur l’Art de Marc Boissieux ; là où nous sommes tous tombés d’accord, c’est sur la note globale, excellente, que mérite le lieu! Vous pouvez, sur le sujet, voir
la publication et les photographies d’Arts&Gastronomie édition Rhône-Alpes Auvergne. Ou sinon, découvrir en images notre menu:

Focaccia, légumes crus/cuits, jambon cru

Focaccia, légumes crus/cuits, jambon cru

L'une des signatures du Chef: le filet de bœuf façon Tataki, légumes, cervelle de canut au citron vert

L’une des signatures du Chef: le filet de bœuf façon Tataki, légumes, cervelle de canut au citron vert

Tajine d'agneau confit, semoule au citron confit et abricot

Tajine d’agneau confit, semoule au citron confit et abricot

Une interprétation moderne (très réussie!) de la tarte aux pralines

Une interprétation moderne (très réussie!) de la tarte aux pralines

Retour gagnant
Quatre jours seulement se sont écoulés depuis ce premier contact, quand je passe à nouveau la porte de l’Inattendu. La bonne nouvelle, d’emblée, c’est que la carte du midi est renouvelée toutes les semaines! Cette fois, en client lambda, et entre amis, je remets à zéro le compteur des sensations. Et, sans prévenir, toutes les belles impressions me reviennent aussi fraîches que les saveurs de ce moment de convivialité. Le menu?

Oeuf parfait à la carbonara: savoureux, cuisson parfaite, texture émulsionnée aérienne, aromates goûteux ;
Poisson du jour, risotto comme une paëlla: un régal parfumé et fondant, généreux et revigorant!
Sablé breton, pêches, creamcheese verveine: une très belle interprétation de douceurs saines et légères.

Pas de photos, cette fois, mes sens sont restés concentrés sur le moment présent, les plaisirs sincères d’une bonne table avec des amis proches! 

Si je devais souligner un point, qui peut sembler anecdotique mais qui selon moi correspond à la personnalité du chef, c’est la simplicité des intitulés. Pas de dénominations snob, la carte ne fait pas de marketing ni d’effets de mode: le « jambon cru » c’est du jambon cru, délicieux, forcément choisi avec le plus grand soin. « Poisson », « Tajine », et autres exemples, viennent à mon humble avis appuyer la vocation du chef: proposer du goût et du talent, sans chichis et complications inutiles!

Le menu Entrée-Plat-Dessert est à 19,50€ le midi ;
Le soir, le Menu découverte en 5 services, 45€ de bonheur à ce qu’il paraît 😉

L’inaTTendu, 95 rue Bossuet, Lyon 6. 04 37 24 13 44
Ouvert le lundi midi et du mardi au vendredi, midi et soir.

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE