Salon Equita

25 OCTOBRE 2015

Salon Equita

Passionnés d’équitation, amateurs de la plus belle conquête de l’homme, le salon Equita vous attend! Du 28 octobre au 1er novembre à Eurexpo Lyon, cet évènement incontournable s’annonce comme le premier rendez-vous international lié au cheval, sous tous ses angles. Prenez date et découvrez les attraits historiques de la manifestation, ainsi que les prometteuses nouveautés de cette édition 2015.

Salon Equita

Les lecteurs de LyonAuMasculin savent qu’habituellement il est question ici des chevaux… qui se trouvent sous le capot d’une automobile, ou sous le réservoir d’une moto. Pourtant, l’invitation à assister à la conférence de presse d’Equita millésime 2015 a aiguisé ma curiosité. Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir un évènement aux facettes insoupçonnées, qui rassemble un nombre impressionnant de visiteurs et d’exposants, et qui offre ni plus ni moins que le plus grand spectacle d’Europe! 

Equita en chiffres, c’est:
Déjà 20 ans d’existence à Lyon ; 130 000 m2 d’exposition, soit 17 terrains de football;
150 000 visiteurs en 2014, l’évènement n°1 en France!
2000 chevaux sur le site, 40 races représentant la diversité du monde du cheval;
5 jours de compétition, de spectacle, d’animation et de découverte pour petits et grands.

L’édition 2015 d’Equita, c’est:
Un accueil encore amélioré avec l’ouverture d’une troisième piste, répondant aux attentes de spectateurs toujours plus nombreux;
Des rendez-vous sportifs exclusifs, avec les meilleurs performeurs venus du monde entier;
Encore plus de proximité, avec des évènements ouvrant la pratique au public;
De nouveaux spectacles inédits, mettant en lumière la complicité de l’homme et du cheval de la meilleure manière;
Des prestations et partenaires haut de gamme, et de nombreuses surprises pour rendre cette visite incontournable, et inoubliable! 

La crème du Jumping européen sera à Lyon. Photo: Jean-Louis Perrier

La crème du Jumping européen sera à Lyon. Photo: Jean-Louis Perrier

Il va y avoir du sport
Lyon devient, le temps d’Equita, le court central de la plupart des compétitions françaises et européennes d’équitation, excusez du peu! Ainsi, vous pourrez assister aux finales de saut d’obstacles, avec la présence du top 15 mondial de la discipline. Spectacle et suspense assuré pour ces compétitions de haut vol. 

Le dressage à l'honneur sur la piste d'Equita. Photo: PSV

Le dressage à l’honneur sur la piste d’Equita. Photo: PSV

Sport aussi exigeant qu’esthétique, il fascine par la complicité qui unit l’homme et l’animal. Le dressage me semblait une pratique élitiste, impossible à apprécier pour le non-initié. Grossière erreur, quelques secondes de ce spectacle enchanteur suffisent pour tomber sous le charme! Tour à tour danse, prouesse athlétique, démonstration des capacités inouies du couple cheval-cavalier, c’est une discipline à part. Et, comme pour les compétitions évoquées précédemment, Equita sera le théâtre du couronnement européen des meilleurs spécialistes. 

Spectaculaires figures de "Reining". Photo: Bonaga

Spectaculaires figures de « Reining ». Photo: Bonaga

Le Western Horse Show
Le Far West débarque à Lyon pour Equita! Les meilleurs cowboys et cowgirls du monde viennent s’affronter dans leurs disciplines spécifiques et spectaculaires. Le reining rassemble les meilleurs dresseurs à la mode américaine, le barrel race et le pole bending consacrent la vitesse et la précision. Le cutting enfin, qui consiste à diriger un troupeau de jeunes bovins, et à en isoler certains, est une démonstration de maîtrise des cavaliers. Inédite cette année, la finale européenne nécessite la présence sur site de 850 veaux, rien que cela! Ambiance made in USA garantie, une recette toujours gagnante pour les jeunes spectateurs.

Le cheval, premier rôle de fascinantes productions. Photo: PSV Jean Morel

Le cheval, premier rôle de fascinantes productions. Photo: PSV Jean Morel

Show time
Les visiteurs, petits et grands, pourront s’en mettre plein les yeux grâce à une sélection de spectacles. Cabalgo réunira chorégraphies inédites, et effets visuels hauts en couleur ; émerveillement garanti! L’organisation propose d’ailleurs des soirées « sport et spectacle » où un ticket donne droit à l’une des compétitions citées plus haut, suivies de l’une des productions les plus spectaculaires du programme. 

L’univers du Cheval
Des espaces dédiés feront le bonheur des professionnels et amateurs, autour de thématiques variées, et de métiers d’art: sellier, maréchal-ferrand… L’innovation sera récompensée, au sein du Village des Start-ups qui réunit les entreprises de pointe du secteur.

Prestations haut de gamme
L’organisation promet d’être, comme les années précédentes, aux petits soins pour les visiteurs. L’accueil VIP réserve de très belles surprises, et les gastronomes seront comblés par la participation de Mathieu Viannay (La Mère Brazier) et de la Maison Pignol.

Longines, sponsor majeur de l'évènement. Photo: PSV

Longines, sponsor majeur de l’évènement. Photo: PSV

Les Partenaires:
L’essor et la vitalité de l’univers équin rassemblent de nombreux et prestigieux
partenaires. Parmi ces illustres acteurs économiques du secteur de l’équitation et/ou du luxe, deux en particulier retiennent notre attention:

Longines
La marque horlogère suisse affirme son statut: Partenaire officiel du Salon, Chronométreur officiel des compétitions, et Fournisseur de la Montre officielle du concours hippique, cette sympathique maison s’offre une présence des plus actives sur le salon. La nouvelle collection DolceVita illustre à merveille l’inspiration hippique au cœur de l’histoire de la marque. Cependant, s’agissant là d’un modèle féminin, je vous invite à découvrir une gamme plus masculine, la Master Collection. L’élégance, la tradition et la performance seront les valeurs portées par Longines ; les amateurs d’horlogerie profiteront de l’évènement pour aller à sa rencontre!

Delorme Automobile (Audi, Volkswagen, Skoda)
L’édition 2015 signe l’entrée du groupe régional en tant que transporteur officiel de l’évènement. Fort de ses
 valeurs de dynamisme, de respect et d’engagement, sa participation s’est imposée d’elle-même. Le partenariat logistique sera assorti de la présence sur le salon de modèles emblématiques. Au sein du « Carré Or » des marques de prestige (hall 4), Audi exposera en avant-première son véhicule amiral, le nouveau Q7. Le hall 6, celui du pôle « Western », servira de contexte idéal au pickup Volkswagen Amarok, ou de la berline Skoda Superb dans sa dernière version. Pour répondre au mieux aux attentes d’une clientèle amoureuse du cheval, le groupe offre le permis B96 (nécessaire pour tracter un van, par exemple) pour toute commande sur le salon.

Deux motifs supplémentaires, s’il était besoin, pour réserver votre dernier week-end d’octobre à cet évènement. Pour ces raisons et pour les surprises qui vous y attendent, vous serez emballés, à coup sûr!

Equita, le salon du cheval de Lyon
du mercredi 28 octobre au dimanche 1er novembre 2015
Ouvert tous les jours de 9h00 à 20h30, sauf dimanche fermeture à 19h00
Eurexpo Lyon, boulevard de l’Europe, Chassieu.

www.equitalyon.com

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE