Saveurs d’automne

17 OCTOBRE 2015

Saveurs d’automne

L’été a bien vécu, nos tables reprennent les accents des mois en « R », pour notre plus grande joie! J’ai eu l’occasion de me régaler de spécialités de saison, certaines classiques, d’autres… tout à fait exotiques. Voici huit adresses lyonnaises pour mettre vos papilles au diapason avec l’été indien, à effectuer dans cet ordre… ou pas.

Saveurs d'automne, par Lyon au Masculin

La vitrine du nouvel Hippolyte, photographie Jean-Charles Dal Ben (jcdalben.com)

Hippolyte
Plus qu’une adresse, c’est avant tout une ambiance, un voyage dans le temps et l’espace pour une atmosphère typique du New York de la Prohibition. Au bar, les interdits sont levés et l’on se régale des cocktails inspirés par un champion du monde de la discipline, s’il vous plaît. Côté cuisine, le chef Thomas Ponson nous a livré une très belle copie de ceviche aux agrumes, un bœuf mariné qui TABASSE (pardon, je m’emporte), et le déjà fameux burger « Hippolyte ». Pour conclure, le pain perdu met tout le monde d’accord, pas un mot n’est prononcé au moment du dessert mais des râles de bonheur à peine décents de la part de certain(e)s. La cave à vins est signée Georges Dos Santos ; cela suffit aux amateurs. On ne peut qu’être impatient de découvrir le friday lobster (demi-homard, servi le vendredi uniquement) et un très alléchant brunch. C’est l’Amérique, on vous dit!
22 rue Hippolyte Flandrin, Lyon 1er. Du mardi au samedi soir, 04 78 27 75 59.

Le Silk Brasserie
Après avoir brillamment mis le Québec à l’honneur, le bistrot du Sofitel Lyon Bellecour célèbre jusqu’à fin octobre les vins français. Nul doute que cet héritage servira à merveille la carte du chef Christian Lherm! Dans la foulée de vendanges qui annoncent un très beau millésime 2015, Les Sofitel Wine Days célèbrent notre terroir avec des animations proposées par la Maison Chapoutier. Le tout, à déguster dans un cadre atypique et accueillant, au cœur de la presqu’île. 
20 quai Gailleton, Lyon 2ème. Ouvert tous les jours, midi et soir. 04 72 41 20 80

Etiquette, ou carte au trésor?

Etiquette, ou carte au trésor?

La Maison des Rhums
Fort de son expérience reconnue dans le domaine du vin, Christophe Porte nous fait cette fois voyager vers des destinations tropicales. Il vient ainsi d’ouvrir la toute première boutique lyonnaise 100% dédiée au rhum. La canne à sucre décline ses variations, des grands classiques caribéens, aux créations étonnantes d’Afrique du Sud ou du Japon. Flacons hors d’âge, rhums arrangés, oubliez ce que vous croyez savoir et laissez-vous porter, au son de Kassav’ et de la Compagnie Créole. Combien de références, déjà? Là n’est pas la question, lâchez prise et remettez-vous aux conseils passionnés de Christophe, vous êtes certains de repartir avec un large sourire!
78 rue de la Part-Dieu, Lyon 3ème. Du mardi au samedi, 10h-19h.
lamaisondesrhums.fr

Chez Georges
Ce véritable bouchon lyonnais nous propose un véritable récital autour de la fraise de veau. Cette délicate spécialité tripière était, pour d’obscurs motifs technocratiques, tout simplement interdite à la consommation depuis plus de 15 ans… Sa production renaît de ses cendres, et Georges s’est associée à la Triperie Bouhours (Marchés de la Croix-Rousse et Quai Saint Antoine) pour concocter un menu dégustation dédié. Chacun s’est régalé, et la fraise signe un retour gagnant. Pour la décrouvrir, contactez tout de même l’établissement qui met un point d’honneur à modifier son menu chaque jour, et « à la craie » s’il vous plaît!
8 rue du Garet, Lyon 1er (Opéra). Du lundi au vendredi, midi et soir. 04 78 28 30 46

Dominique va vous faire aimer la Bourgogne!

Dominique va vous faire aimer la Bourgogne!

Autour d’un verre
Situé à deux pas des Terreaux, Dominique vous accueille avec un sourire aussi large que sa passion pour les terroirs. Son bar à vins et tapas « pas comme les autres » vous entraîne à découvrir des saveurs surprenantes. La carte, fréquemment renouvelée, met actuellement à l’honneur la gourmande Bourgogne ; la Maison Aegerter (domiciliée à Nuits Saint Georges) vous y fera voyager du nord au sud, du Chablis au Maranges 1er cru en passant par les Hautes Côtes. Encore un peu de patience, et l’on pourra profiter de la superbe cave voûtée, en cours d’aménagement.
20 rue Longue, Lyon 1er. du mardi au samedi, midi et soir. 09 81 71 88 13

L’Ecailler du Jutard: si tout comme moi vous êtes impatients de déguster de belles huîtres, cette adresse Croix-Roussienne mérite le détour. Le choix des spécialistes, avec une sélection ultra complète incluant les Spéciales Gillardeau, la « Rolls » des huîtres. Disponibles à emporter, vous pouvez aussi bien vous installer à la terrasse du Café Jutard, ou dans sa salle fraîchement rénovée. Attention, pendant la Vogue des Marrons, pour éviter la foule, préférez les jeudis: c’est le jour de pause des forains. Heureux hasard, les jeudis de 18 à 21h, c’est Happy Oysters!
2 rue de la Terrasse, Lyon 4ème. Du jeudi soir, au dimanche 15h. 
huitres-lyon.fr

Délicieuse pause, vue quais de Saône

Délicieuse pause, vue quais de Saône

Et pour finir, deux très grands classiques de la douceur:

Glacier Nardone: profitez des derniers beaux jours pour apprécier une coupe ou un cornet de cet artisan authentique. Dégustez les saveurs Noisette du Piémont, Châtaigne ou Fruits des Bois, pour une délicieuse touche automnale. Pour ce qui est du choix cornélien entre terrasse, ou ruelles du Vieux Lyon, faites selon votre humeur…
3 place Ennemond Fousseret, Lyon 5ème.
glaciernardone.com

Maison Bernachon: est-il encore nécessaire de présenter cette référence incontestée? Philippe Bernachon a eu la gentillesse de me faire découvrir quelques secrets de fabrication, et ce sera l’objet d’un prochain article… Mais dans l’immédiat, profitons de la saison pour savourer l’intensité gourmande du chocolat chaud, ou d’une part d’Eventail !
42 cours Franklin Roosevelt, Lyon 6ème.
bernachon.com

Rendez-vous en décembre pour une sélection des meilleures tables d’hiver?
En attendant, Santé et Bon appétit 🙂

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
2 Commentaires
  • Maud
    Posté à 14:48h, 17 octobre Répondre

    Belle sélection. bisous

    • Phil B.
      Posté à 14:52h, 17 octobre Répondre

      Merci 🙂 Quel plaisir d’habiter Lyon, pour ses plaisirs gourmands, solidement ancrés dans la tradition d’une part, et en perpétuel renouveau de l’autre!

COMMENTER CET ARTICLE