La Tesla Model S

20 NOVEMBRE 2015

La Tesla Model S

L’automobile électrique de luxe, performante et adaptée au quotidien, n’est plus un mythe. C’est le présent, grâce à la Tesla Model S ! Cette puissante et confortable berline fait tourner les têtes par son allure, et non par son bruit. Dotée d’une technologie des plus avancées, elle permet une conduite aussi responsable que plaisante. Essai complet, et retour détaillé sur les bénéfices de son usage, en mode précurseur et pragmatique.

La Tesla Model S

Découverte
De façon inattendue, mon premier rendez-vous avec Tesla a eu lieu dans un temple de la tradition: la concession Harley-Davidson de Dardilly. Ce que l’Amérique a de meilleur y était rassemblé, sous une forme de pari fou. Faire découvrir cette vitrine d’innovation, conçue en Californie, à des amateurs de moto « vieille école », tel était le programe de la journée.
Afin de bien marquer les esprits, le modèle présenté était le tout nouveau P85D. Performances annoncées: 700 chevaux, un 0 à 100 km/h en 3 secondes, et jusqu’à 528 km d’autonomie. Une sacrée claque pour la concurrence tout-électrique actuelle !

Les quelques minutes passées au volant de la Tesla, et l’extraordinaire agrément offert par cette voiture, mènent à ce constat: la voiture du futur est là, pour de bon. Il était nécessaire d’approfondir, de consacrer le temps nécessaire à la mesure de cette véritable révolution automobile

Saint Cyr au Mont d'Or, entre tradition et modernité

Saint Cyr au Mont d’Or, entre tradition et modernité

Second date
Rendez-vous est pris avec un chanceux propriétaire de Tesla ; lequel a opté pour un modèle  répondant à ses besoins de déplacement personnels et professionnels: le 70D. Le « D » signifie « Dual motor », et correspond aux versions dotées de moteurs à l’avant et à l’arrière, 4 roues motrices donc. La puissance est tout à fait honorable, à 332 chevaux ; la présentation, identique à celle de la grande sœur, reste très attirante.

Physiquement intelligente
Le design de la Model S semble répondre à plusieurs impératifs. De l’élégance, mais pas d’ostentation ; pourtant sa ligne fait tourner les têtes. Difficile de définir cet attrait, le carrossier semble avoir assemblé des éléments d’Aston Martin, de Maserati, de Porsche Panamera et d’autres, pour obtenir ce résultat somme toute assez harmonieux. L’efficacité aérodynamique a reçu un soin particulier, comme en témoignent les (superbes) poignées qui se rétractent pour diminuer la résistance au vent.

L'article consacré à Elon Musk, sur LyonAuMasculin.com, affiché dans une Tesla !

L’article consacré à Elon Musk, sur LyonAuMasculin.com, affiché dans une Tesla !

Vie à bord
La Tesla est aux petits soins avec son conducteur. Tous les équipements se commandent par l’intermédiaire de la console centrale, qui n’est autre qu’un écran tactile géant de 17 pouces ! Cette interface est un modèle d’ergonomie, et sa disposition est idéale : pile sous la main, mais ne distrait pas le regard lors de la conduite.
Pour les passagers, le confort de l’amortissement piloté pneumatique, et le silence ambiant, offrent des sensations inédites. En termes de sécurité, la Model S a tout simplement été élue voiture la plus sûre du monde, grâce à sa conception et ses équipements.
La capacité de chargement, enfin, est hors du commun. Et il y a (aussi) un coffre à l’avant ! Bénéfice inattendu de la suppression du moteur traditionnel…

La Tesla Model S

Envoyez les Watts !
La conduite de la Model S procure des sensations neuves. La première pression (modérée) sur l’accélérateur élance l’automobile. La circulation est aisée, veloutée ; et après quelques minutes de prise en main le confort de pilotage est absolu. Pas le moindre bruit, hormis le roulement des pneus et l’air glissant sur la carrosserie. Le fait de lever le pied droit provoque un ralentissement prononcé, et l’affichage qui passe au vert indique que l’énergie est récupérée dans la batterie. On apprend ainsi, très rapidement, à jouer avec la pédale de gaz pour évoluer en mode confort ou de manière (très) sportive! Pied au plancher, le démarrage au feu vert est stupéfiant, on se sent propulsé par une main géante, dont la force n’a d’égal que la maîtrise. Pour résumer, suite à une courte période d’adaption et d’assimilation du mode d’emploi, la Tesla offre le confort d’une berline luxueuse, et la performance d’une sportive. Selon l’humeur…

La Tesla Model S

On va jusqu’où comme ça?
La propulsion 100% électrique est un choix audacieux ; et la pemière question est celle de l’autonomie. Quand la concurrence se limite à un usage essentiellement urbain, Tesla annonce un rayon d’action routier remarquable. Une page du site est dédiée au calcul d’autonomie en situation réelle, ainsi qu’aux détails pratiques de la charge à domicile. Dans la vraie vie, le propriétaire de la 70D s’avoue impressionné ; et sa démonstration (ordinateur de bord à l’appui) prouve que les trajets de vacances, ou journées de travail nécessitant de nombreux déplacements, sont réalisables en tout-électrique. Cet aspect illustre particulièrement bien l’intelligence de conception du véhicule, ici, par la finesse de calcul de l’ordinateur de bord. Le bénéfice pour le conducteur est immense: on est tout simplement en confiance, et pas constamment en train de se demander si on ne va pas tomber en « rade ». 

La Tesla Model S

Zéro litres au cent
Dans le même temps, Tesla construit un réseau de stations dédiées, les Superchargers, où l’on recharge sa batterie de façon ultra-rapide… et gratuite! Le potentiel de plaisir et d’économie emballe l’imagination. Ne plus jamais devoir dépenser un sou à la pompe en est le premier degré ; pour de nombreux précurseurs, c’est bien plus que cela. C’est aussi, dans le cadre légal des véhicules de société, des avantages fiscaux considérables. Le propriétaire de la 70D l’avoue sans peine: au-delà de l’attractivité de cette voiture, c’est un calcul de coût à l’usage qui a arrêté son choix. Certes, souvent l’adoption d’une technologie de pointe, est un pari concernant la fiabilité. Tesla rassure les timorés et les indécis avec un argument de poids: 8 ans de garantie pour la mécanique comme pour les batteries!

La Tesla Model S

Le prix de l’exclusivité est, pour cette catégorie de gamme et de performance, particulièrement intéressant. Les acheteurs actuels bénéficient de plusieurs facteurs favorables. Tesla est en phase d’investissement, de conquête d’un public, et pratique une politique tarifaire de « lancement », très attractive. La conception joue aussi un rôle: les moteurs électriques coûtent moins chers, et vous faites l’économie d’une boîte de vitesse, et d’autres organes superflus rendus obsolètes par ce nouveau modèle technique.
Le configurateur Tesla vous sera d’une aide précieuse pour estimer le coût du modèle qui vous intéresse ; vous laisserez-vous tenter par un essai? Vous feriez bien, d’autant que la concession
lyonnaise, flambant neuve, vous réserve un accueil particulièrement soigné!

Tesla Lyon, 72 avenue du Maréchal de Saxe, Lyon 3ème. 

La Tesla Model S

Drive with style
Pour cet essai, je porte:

Chaussures Richelieu « 
Thornbury« , Bexley

La Tesla Model S

Montre « Big Bang » céramique, Hublot

La Tesla Model S

La Tesla Model S

Lunettes PersolAmpère Optique

La Tesla Model S

La Tesla Model S

L’invitée mystère
Sur certaines des images que j’ai réalisées pour cet article, vous aurez noté la présence d’un autre véhicule: la BMW R1200R, ma fidèle monture. Quel que soit le trajet, course en ville, balade du dimanche ou destination lointaine, ce couteau suisse sur roues m’enchante toujours autant.
Initialement, j’avais l’intention de dresser le portrait comparatif de deux véhicules qui n’ont rien en commun… si ce n’est la capacité à procurer un plaisir inouï! Finalement je préfère, cette fois, laisser la vedette à cette stupéfiante Tesla.

Chaleureux remerciements à Monsieur Julien L., propriétaire de la 70D.

La Tesla Model S

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE