Les 10 voitures de 2016

15 JANVIER 2016

Les 10 voitures de 2016

L’année 2016 sera-t-elle un bon millésime pour l’automobile haut de gamme? Des prochaines arrivées en concessions, aux très attendues présentations en salons, revue des plus stimulantes créations à quatre roues. Performance, luxe, style et innovation s’affrontent dans ce Top 10 de prestige

Les 10 voitures de 2016

°10 : La Bugatti Chiron
Ce n’est pas une voiture, c’est un fantasme sur roues. La Chiron a la lourde tache de succéder à la Veyron, hypercar absolue depuis son lancement en 2005. La marque, domiciliée à Molsheim (Alsace), a conscience de l’enjeu et entretient le suspense. Son objectif? Tout simplement, reprendre avec autorité la place de voiture « la plus puissante, la plus rapide, la plus luxueuse et la plus exclusive du monde« . Les rumeurs font état d’une puissance de 1500 chevaux, et d’une vitesse de pointe de 450 km/h. Et pour le prix, aussi, les spéculations vont bon train. La photo ci-dessus est celle du concept car ; pour la version définitive, il faudra patienter jusqu’à mars, et le Salon de Genève.

Les 10 voitures de 2016

°9 : L’Audi Q2
Un remake du film Le Prénom, version automobile? Sur le segment du SUV urbain, la firme aux anneaux n’entend pas laisser les BMW X1 et Nissan Juke sans concurrence sur un marché porteur. Le succès rencontré par les Q7, Q5 et Q3 laissait augurer un modèle compact, sur base d’Audi A1, et qui aurait dû logiquement être baptisé Q1. Avant qu’Audi n’annonce qu’il s’appellerait Q2. Ignorant à l’époque que « Q2 » est une marque dont Alfa Roméo est propriétaire. Donc, le Q1? Eh non, le patron d’Audi a confirmé que le Q2 serait bel et bien dévoilé au prochain salon de Genève ! Espérons que tout le budget de développement du modèle n’a pas été consommé par ces querelles de baptême…

Les 10 voitures de 2016

°8 : La Honda NSX
Apparue en 1990, la NSX s’apprête à fêter son quart de siècle avec une nouvelle mouture. La voiture de Wolfe dans Pulp Fiction détient une longévité (15 ans de production, 19 000 exemplaires produits) et une cote d’amour que beaucoup lui envient. Technologie de pointe, très hautes performances, tarif light : la recette du succès initial, et que l’on est impatient de retrouver. Quelques données pour vous mettre en appétit: moteur de 580 chevaux en position centrale, récupération d’énergie du freinage, boîte 9 rapports, 0 à 100 en 3 secondes, Vmax 307 km/h… le tout, (enfin!) homologué sur nos routes françaises, et annoncé en livraison dans les semaines à venir.

Les 10 voitures de 2016

°7 : L’Aston Martin DB11
En septième position, comme un clin d’œil à l’agent Double Zéro et ses automobiles préférées. La DB10 fut une production exclusive pour les besoins du tournage de Spectre ; mais la DB11 est une vraie GT. Elle remplacera donc la DB9, qui rend de bons et loyaux services depuis 2004. La plus grande discrétion est de mise pour ce modèle stratégique ; hormis les grandes lignes de la carrosserie, et la motorisation de type V12, peu d’informations fiables transpirent. Rendez-vous à Genève…

Les 10 voitures de 2016

°6 : Le Maserati Levante
Pour la prestigieuse maison de Bologne, ce tout premier SUV est d’une importance capitale. De son succès dépend sans doute l’avenir de la marque au trident… Car depuis sa reprise par le groupe Fiat Chrysler, ses modèles sont globalement réussis, mais leurs performances commerciales sont inégales. Ce modèle est donc soigneusement étudié pour répondre aux attentes du marché, sans renier ses origines. Sportivité et confort, élégance et exclusivité en sont les ingrédients, attendus avec le plus grand intérêt !

Les 10 voitures de 2016

°5 : La BMW M2
La marque bavaroise cultive le plaisir de la conduite, et le luxe automobile dans son interprétation la plus dynamique. Ses modèles hautes performances, « développés sur circuit*, à l’aise sur toutes les routes », sont salués depuis des années par la presse et le public amateur. Sous le capot de cette nouvelle bombe, rien de moins qu’un 6 en ligne turbo de 370 chevaux… et une assistance électronique qui ne bride pas les sensations. Aussi désirable qu’exclusive, cette automobile est une véritable déclaration de résistance à la morosité.

* Testée sur le Nürburgring, la M2 boucle le tour en 7’58 ».

Les 10 voitures de 2016

°4 : La Renault Mégane 4
Pour ce modèle à vocation populaire, pas de superlatifs. Mais le sentiment d’un renouveau de la marque au losange, une image rafraîchie. « Activez vos sensations » est la conclusion du
tout nouveau spot TV. La touche d’humour ne fait pas oublier que l’enjeu est colossal pour cette quatrième génération. Plus basse, plus large, elle vise tout simplement la Golf ; les éléments de style (notamment les feux de jour) affirment sa personnalité. Son design a donné lieu à une première dans le domaine de l’étude de marché: Renault fait circuler des modèles équipés de caméras à 360°, pour compter combien de passants se retournent sur son passage ! 

Les 10 voitures de 2016

°3 : La Jaguar F-Pace
La marque au félin poursuit sa contre-offensive musclée sur le segment premium. La ligne s’inspire de la très désirable F-Type ; ce n’est donc pas un hasard si ce SUV de luxe se trouve en finale de
l’élection de la plus belle voiture de l’année. Les concurrentes, Porsche Macan et Audi Q5, peuvent également se sentir menacées par la tarification attractive de la Jag’. Disponible en pré-commande à partir de 42 740 €, avec une version sportive dotée de 380 chevaux, nous sommes déjà impatients d’en prendre le volant !

Les 10 voitures de 2016

°2 : La Ferrari F12 tdf
Curieusement, ni son appellation « Tour de France » ni son maillot jaune ne sont liés à l’épreuve cycliste. Il s’agit d’un clin d’œil à la prestigieuse compétition automobile qui n’a malheureusement pas survécu aux années 60. La ligne époustouflante rappelle les plus glorieuses productions de Maranello, celles que les collectionneurs s’arrachent. Sur cette version c’est surtout la performance qui a été bichonnée. Réduction du poids, affûtage de la transmission et des trains roulants, servent une motorisation fantastique. Les connaisseurs saluent déjà cette vitrine de l’excellence : un V12 atmosphérique délivrant 780 chevaux à près de 9000 tours/minutes. Le pur-sang absolu.

Les 10 voitures de 2016

°1 : La Tesla Model X
L’entrée fracassante du Model S et de sa conception révolutionnaire nous avait mis en appétit. Tesla va bientôt livrer en France ses premiers exemplaires du Model X, aboutissement d’une vision neuve de l’automobile. Ce SUV haut de gamme 100% électrique, cumule des atouts rationnels et des attraits à faire pâlir les plus belles marques. De nouveaux standards en matière de performance, de sécurité et d’aspects pratiques, rendent enfin la conduite éco-responsable compatible avec plaisir de conduite ! Symboliques, les spectaculaires portes déployantes « Falcon » (visibles en action dans la vidéo ci-dessous) sont un exemple de l’intelligence et de l’audace du modèle. La voiture du 3ème millénaire, incarnée…

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE