Sa Majesté, le Bentley Bentayga

16 SEPTEMBRE 2016

Sa Majesté, le Bentley Bentayga

La sortie du premier SUV de Bentley est un évènement notable dans l’histoire de l’automobile de luxe, et l’essai du Bentayga à Lyon vient démontrer l’étendue de ses performances. Le véhicule revendique avec autorité la quadruple couronne de la voiture la plus puissante, la plus rapide, la plus luxueuse et la plus exclusive de sa catégorie. En conditions réelles, faisons le point sur cette prise de pouvoir.

Toutes photographies © Ronan Siri (ronan-siri.com

Sa Majesté, le Bentley Bentayga

En route !

Au départ de la concession Bentley Lyon, le programme est défini : une revue complète des situations que connaîtront les futurs acquéreurs du modèle. Un véritable « parcours mixte » mêlant rendez-vous en ville, escapades sinueuses, et liaisons autoroutières. 

Le premier contact avec le Bentayga, les premiers kilomètres parcourus à son bord, offrent une nouvelle dimension à l’univers du véhicule d’exception. Le conducteur et ses passagers sont choyés par une automobile qui a pour instinct de veiller à leur plaisir. Vous savez, cette sensation que procure le service des restaurants Trois Étoiles, où vos moindres désirs sont anticipés et immédiatement exaucés? Bentley offre cela sur la route, et le plus naturellement du monde. 

Sa Majesté, le Bentley Bentayga

L’extérieur

Dessiner un véhicule surélevé capable de séduire les plus exigeants clients de la planète n’est pas une tâche aisée. Imposant par son volume, le Bentayga conserve une allure dynamique grâce aux lignes tendues, aux galbes musclés des ailes, et aux spectaculaires jantes de 22 pouces. Bentley fêtera bientôt son centenaire, et entend bien rester fidèle aux principes qui ont fait son succès. Le connaisseur verra immédiatement le lien familial entre le Bentayga et le Continental GT. Ce dernier, 12 ans après sa sortie, illustre de manière tangible la qualité intemporelle du design maison. La séduction ne réside pas dans des artifices criards, mais opère par l’équilibre et l’élégance. D’ailleurs en ville, on bénéficie d’une relative discrétion : un véritable atout pour ceux qui souhaitent profiter du luxe absolu tout en conservant un certain anonymat. 

Sa Majesté, le Bentley Bentayga

La vie à bord

Comme on peut s’y attendre, l’intérieur est somptueux. Bentley démontre sa science des matériaux nobles et de la conception d’espaces accueillants. Pour autant, l’accent semble avoir été mis sur les fonctions pratiques, l’ergonomie et la prise en main. La liste des équipements est impressionnante, même à ce niveau de gamme ; le conducteur et les passagers disposent chacun de commandes et d’écrans très intuitifs. Des coutures des sièges aux panneaux de bois travaillés à la main, tout flatte le regard, l’odorat, le toucher. Lorsque l’on manipule les poussoirs chromés, on vérifie cette phrase : « Chez Bentley, quand ça ressemble à du métal, c’est du métal ! »
L’être humain privilégié qui fera l’acquisition de ce véhicule sera très largement récompensé par le plaisir, au quotidien. Son goût pour les très belles choses pourra très bien s’accorder à une vie de famille (presque) ordinaire, comme l’illustre la vidéo de lancement du modèle :

Au volant 

En dépassant la barre des 300 km/h, le Bentayga est officiellement devenu le SUV le plus rapide du monde. Les premières étapes du circuit lyonnais sont effectuées à allure raisonnable. La souplesse de la suspension et la boîte régalent, dans un silence feutré. Quand il s’agit de se faufiler dans les ruelles étroites de la Presqu’île, l’agilité du véhicule est surprenante. Au besoin, les caméras extérieures restituent une « vue avion » de la voiture dans son environnement, et les manœuvres deviennent un jeu d’enfant.
La confiance rapidement établie, nous prenons la direction des Monts d’Or pour aller chercher un terrain propice à l’expression des qualités dynamiques. Les freinages appuyés doivent tenir compte de la masse du véhicule, mais les courbes sont prises parfaitement à plat. Sollicités avec vigueur, les 608 chevaux répartis sur 4 roues motrices plaqueront les occupants bien au fond de leur siège, où ils n’auront plus qu’à apprécier la spectaculaire bande-son du 12 cylindres.

Sa Majesté, le Bentley Bentayga

Source d’inspiration

Quelques lignes seulement pour décrire le comportement d’un véhicule aussi extraordinaire, vous me direz, « c’est un peu court, jeune homme ». Si cela ne tenait qu’à moi, j’écrirais des pages et des pages. Un article entier consacré aux seuls phares, à leur dessin, aux technologies mises en œuvre, à la fascinante cinématique du dispositif lave-phares… Vous me liriez jusqu’au bout?
Plus d’une semaine après cette « rencontre », la sensation que je retiens comme la plus marquante est la capacité du Bentayga à ne faire qu’un avec son conducteur. Exemplaire, le « toucher » de la pédale d’accélérateur illustre à lui seul la qualité du lien entre l’humain et la machine. Il semble que la voiture lit les intentions du conducteur :
 « À quelle allure souhaite évoluer Monsieur? Comme Monsieur voudra ! » 

Sa Majesté, le Bentley Bentayga

Les attributs royaux

En amont de cet essai, le luxe et la performance, on s’y attendait un peu. Bentley est une référence dans le domaine, et élève la barre à un niveau sans précédent. Mais être le meilleur, c’est aussi s’exposer aux critiques, justifiées ou non. Malgré tout la presse internationale est unanime : le Bentayga surclasse, parfois de très loin, tous ses concurrents. Il s’agit effectivement du SUV le plus puissant, le plus rapide, le plus luxueux et le plus exclusif jamais produit. Le plus cher aussi (naturellement), mais aussi le plus polyvalent, et le plus adapté à la « vraie vie » de ceux à qui il s’adresse. Pas seulement dans la City, dans les Émirats ou en Californie… mais bien plus proche de nous.

Sa Majesté, le Bentley Bentayga

La concession Bentley Lyon

Le lieu est avant tout une formidable vitrine de la marque, présentant les modèles Mulsanne, Flying Spur, Continental et désormais Bentayga en différentes versions. Cinq années de présence sur le site pour une équipe qui a une parfaite connaissance des attentes, forcément uniques, de chaque client. L’espace de personnalisation Mulliner est à l’automobile ce que le tailleur de Savile Row est au costume sur mesure. Le service et les attentions sont aussi soignés qu’on peut l’imaginer ; la discrétion requise, également. L’atelier à lui seul vaut le coup d’oeil ; le spectacle des mains expertes s’affairant à l’entretien de ces bijoux roulants vient conclure cette expérience unique. 

Bentley Lyon – Passion Automobiles Prestige
2 chemin des Cuers, 69570 Dardilly
04 72 29 12 29     www.lyon.bentleymotors.com

Pour l’accueil et la confiance, remerciements à
M. Nicolas Tardy, General Manager de Bentley Lyon.

Sa Majesté, le Bentley Bentayga

Fiche Technique du Bentley Bentayga
Moteur W12 6 litres essence biturbo (à venir, motorisations diesel et hybrides)
Puissance 608 chevaux, 900 Nm de couple dès 1350 tr/min
Boîte automatique ZF à 8 rapports, répartition 60% arrière, 40% avant
Dimensions : longueur 5140 mm, largeur 2224 mm (1998 mm rétroviseurs rabattus) hauteur 1742 mm ; poids à vide 2440 kg.
Prix : de 214 000 à 294 000 € 

Performances
0 à 100 km/h : 4,1s, vitesse maximale 301 km/h,
Consommation moyenne (mixte) 13,1 litres/100km ; CO2 : 296g/km

Informations complémentaires et configurateur :
Visitez la page dédiée au Bentley Bentayga sur lyon.bentleymotors.com

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE