Petites et grosses faims à Lyon

17 JUIN 2016

Petites et grosses faims à Lyon

Vous avez bien une petite dalle? Même si vous sortez de table, avec cette sélection vous aurez l’eau à la bouche. Quand repas gastronomique ne rime pas forcément avec note astronomique, que restauration rapide est tout sauf insipide. Régalez-vous d’abord avec les yeux, et découvrez comment la Capitale de la gastronomie cuisine ses lauriers, plutôt que de s’y reposer !

Steak & Co © Studio Arnaud DauphinSteak & Co © Studio Arnaud Dauphin

Steak & Co – Le goût des viandes

Du tartare à l’onglet, du carpaccio au filet, retrouvez le plaisir des classiques bien executés. Lionel et Frédéric vous attendent avec une carte neuve et des races nobles traitées à leur juste valeur (Montbéliarde, Salers, Black Angus…). Et connaissez-vous la tendance Surf&Turf ? « La mer et le pré », c’est le mariage réussi des saveurs maritimes et terrestres, comme par exemple cette association pièce de boeuf et gambas à la plancha. À déguster en terrasse, ou dans la salle refaite à neuf. Les viandards ont déjà retenu l’adresse ! Ouvert tous les jours, midi et soir.

Steak & Co, 67 bis cours Vitton, Lyon 6ème. steakandco.fr

Maison Kayser © Nicolas VillionMaison Kayser © Nicolas Villion

Kayser Bellecour

Le réseau de boulangeries d’Eric Kayser continue de s’étendre, avec cette 4ème adresse lyonnaise idéalement située. Du bon pain (dont le nouveau Carré Bellecour vient enrichir la gamme), mais pas seulement. Un effort particulier a été porté sur l’offre de snacking avec des sandwiches, salades, pâtisseries, tartines… sans oublier les succulents financiers pour le goûter. Un casse-croûte qui rime avec qualité (charcuterie Sibilia, fromages de la Mère Richard) et convivialité avec 20 places assises. La boulangerie, un lieu apprécié mais où on s’attarde peu? Cela pourrait bien changer…

Maison Kayser, 4 adresses à Lyon dont la nouvelle : 6 rue de la Barre, Lyon 2ème. 

La Cour des Loges © Studio Arnaud DauphinLa Cour des Loges © Studio Arnaud Dauphin

La Cour des Loges

Le cadre spectaculaire en plein cœur du Vieux Lyon classé a depuis longtemps prouvé son attrait, c’est sur la carte que les surprises vous attendent. Le jeune chef span>Anthony Bonnet poursuit son parcours d’excellence, marqué en 2012 par une 1ère étoile au Guide Michelin. Son boeuf « dry aged » (maturé 60 jours à sec) est à tomber, l’omble chevalier à se damner, le Carré d’agneau et légumes de la ferme de l’Abbé Rozier (photo) est déconseillé aux âmes sensibles. Et ce n’est pas fini. Au détour d’un couloir de pierres patinées, on accède au bar-fumoir où certains hommes lyonnais ont leurs habitudes – l’épicurisme à l’état pur.

Les Loges, 6 rue du Bœuf, Lyon 5ème. www.courdesloges.com

Le Bistrot du Potager #2Le Bistrot du Potager #2

Le Bistrot du Potager 2 – le retour

L’illustration est de pauvre qualité – c’est fait exprès, car ceux qui ont goûté à l’établissement veulent le garder jalousement pour eux. Le chef « Pimousse » est un fou (de travail, mais pas que) au caractère clivant : soit on l’aime, soit on veut l’épouser. En fait, pour résumer cette nouvelle adresse, deux mots : Gourmandise et Convivialité. Le lieu à éviter si vous souhaitez vous approcher d’une plage dans les prochains mois. Un aperçu de la carte, en mode tapas? Couteaux gratinés au beurre d’escargot, anneaux d’encornets en tempura, salade de fenouil et vieux parmesan, nuggets de tête de cochon de la Ferme de Clavisy… Bien entendu, le tout est à base de produits frais du marché et de saison. Un conseil : c’est trop bon, n’y allez pas.

Le Bistrot du Potager #2, 163 Bd de Stalingrad, Lyon 6ème. www.lebistrotdupotager.com

Food & YouFood & You

Food & You – Le Chef, c’est vous

Classé « hors catégorie » dans cette sélection, le concept Food and You s’adresse aux apprentis cuistots. Celles et ceux qui aiment régaler leurs amis peuvent désormais le faire comme des pros, en préparant et en servant leurs propres créations au sein d’un véritable restaurant. Comment ça marche? Une cuisine que 3 amateurs se partagent (1 pour l’entrée, 1 pour le plat, 1 pour le dessert), une salle pleine d’affamés, et à la fin les convives votent pour désigner leur préférence ! Une idée fraîche et goûteuse, née à Lyon, à découvrir sans tarder. www.foodandyou.fr

Aperçu du magazine Arts&Gastronomie Rhône-Alpes

Aperçu du magazine Arts&Gastronomie Rhône-AlpesAperçu du magazine Arts&Gastronomie Rhône-Alpes

Arts & Gastronomie – l’édition Rhône-Alpes, enfin !

Vous n’êtes pas sans savoir que les gastronomes, quand ils ne mangent pas, qu’ils ne parlent pas de bouffe, qu’ils ne sont pas sur le marché ou en cuisine… ils prennent un délicieux quart d’heure de pause avec leur magazine culinaire préféré. Arts&Gastronomie, ce sont des années de succès dans d’autres régions, et au national ; l’absence d’une édition locale est désormais comblée. Les chefs de la région y détaillent leurs recettes, comme ci-dessus Tabata Mey (Les Apothicaires). « L’art de vivre au fil des saisons », une saine lecture à déguster d’urgence ! Où se le procurer? Dans la plupart des adresses de cet article, bien entendu, et chez plus de 300 autres points de distribution premium.

Bonne lecture, et bon appétit !

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE