Les Couteaux Roland Lannier

7 DÉCEMBRE 2016

Les Couteaux Roland Lannier

Représentant iconoclaste de la profession, Roland Lannier est avant tout un excellent artisan coutelier. Si vous êtes de ceux qui recherchent l’exception, sans craindre de chatouiller la tradition, ces lignes sont pour vous. Avec Why So Serious? retrouvez le sourire, de gré ou de force !

Photographies © Per-Anders Jörgensen

Les Couteaux Roland Lannier

Roland Lannier bouscule la coutellerie traditionnelle, mais c’est pour son bien. L’inspiration est rock&roll (tendance punk), la réalisation force le respect avec un intéressant travail sur les matériaux. Le logo pourrait orner un bateau pirate, avec les initiales du créateur en tête de mort et les couverts croisés qui figurent les tibias. Je ne serais pas plus surpris que ça d’apprendre qu’enfant, l’artiste a suivi avec passion les aventures d’Albator… et qu’il rêve toujours de lui forger son sabre d’abordage !
« Pour transgresser les règles, il faut d’abord les maîtriser », affirme la Maison horlogère Audemars Piguet. L’expérience acquise par Roland au sein de l’Atelier Perceval à Thiers, et la qualité reconnue des couteaux qu’il produit maintenant en son nom, suivent cette règle. 

Les Couteaux Roland Lannier

Ces objets qui ont une âme
Chacun sait qu’avec une belle montre, on s’offre le plaisir d’un objet fabriqué par des mains expertes. La coutellerie propose des objets aussi rares et précieux, des pièces élégantes et fonctionnelles que l’on est fier d’acquérir, et plus tard de transmettre. Sans oublier la satisfaction de soutenir un artisanat traditionnel de nos régions

L’unicité – et l’impertinence – est un domaine où Roland excelle. Avec son équipe il propose une gamme de couteaux pliants et couteaux fixes. Lesquels ornent désormais de très belles tables, comme le restaurant étoilé Prairial à Lyon.

Les Couteaux Roland Lannier

Le couteau Why So Serious 

Comme un clin d’oeil au Joker dans Batman, le nom de baptême de cette collection appelle aux sentiments forts. Vous trouverez sur le site rolandlannier.com les variantes esthétiques du modèle, et toutes les informations utiles sur sa fabrication.
Coup de cœur personnel, la version Light2 se pare de fibre de carbone et d’un insert en résine luminescente, pour un résultat tactile et visuel hors du commun. Considérant le travail mis en œuvre et la qualité de l’objet, le prix conseillé de 380€ semble très raisonnable.

Les Couteaux Roland Lannier

Naturellement vous allez vouloir approcher ces créations de plus près, les manipuler, apprécier de vos yeux leur finition unique. Vous pouvez vous rendre directement chez Lacouture 1804, référence lyonnaise de l’outil tranchant et des arts de la table (8 rue de l’Ancienne Préfecture, à 30 mètres de la place des Jacobins, 69002 Lyon). Ou sinon, consultez en ligne la liste des boutiques.
Vous pouvez aussi suivre Roland Lannier via son
compte Facebook ou son fil Instagram ; ses publications sont le reflet de la personnalité du créateur !

Dans la video ci-dessous, un amateur éclairé donne un aperçu (en Anglais) de la gamme Just a little Serious. Vous serez admiratifs devant l’utilisation de disques vinyle et d’un véritable manche de guitare, frettes incluses, dans sa fabrication !

Cet article vous a plu? Vous aimerez peut-être aussi :

La platine « Trois-quarts », signature de l’art horloger saxon
Le Leatherman Tread : le bracelet de Mac Gyver
Les French Monkeys, sorciers du Bugey

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE