Kawasaki & Land Rover : mariage consommé dans le Beaujolais

4 JUILLET 2016

Kawasaki & Land Rover : mariage consommé dans le Beaujolais

Pour la 1ère fois en France, Kawasaki et Land Rover proposent à l’essai leurs modèles les plus convoités. 3 machines, 970 chevaux, et une trentaine de connaisseurs conviés. En exclusivité sur LyonAuMasculin.com, le debriefing de cette journée exceptionnelle : les machines, les impressions des participants… vous saurez tout !

Kawasaki & Land Rover : mariage consommé dans le Beaujolais

Le partenariat Kawasaki – Land Rover

A priori, on peut chercher les points communs entre la marque verte et le spécialiste anglais du SUV de luxe. L’initiative revient à Kawasaki France, persuadée que le capital de passion véhiculé par les deux marques est porteur d’avenir. En clair : « les amateurs de Kawasaki et de Land Rover ont plus de points communs qu’ils n’imaginent. Ils s’observent mutuellement avec curiosité, voire plus. Pourquoi ne pas provoquer la rencontre? » Une volonté relayée par le communiqué suivant :

« Land Rover s’associe à Kawasaki pour ses évènements marketing. Kawasaki offrira la possibilité de tester sa gamme de motos en exclusivité aux clients du réseau Land Rover, [avec] bénéfices et exclusivités pour les réseaux et les clients des deux marques. »

Une dynamique dont Kawasaki Lyon et Range Rover Lyon ont été les premiers convaincus. L’organisation en commun d’une journée d’essais s’est mise en place ; et pour l’occasion chacun présente ses arguments les plus spectaculaires. Côté automobile, le Range Rover Sport SVR et le tout nouveau Evoque Cabriolet sont à l’honneur. Les motards sont invités à prendre le guidon de la version Sport Performance de la ZZR 1400, et de la superlative Ninja H2… que voici à l’image :

Kawasaki & Land Rover : mariage consommé dans le Beaujolais

La Kawasaki H2 à l’essai

Le monde de la moto a été secoué par l’arrivée de la H2R, ses 326 chevaux et son record de vitesse à 400 km/h (voir la vidéo en fin d’article). La H2 en est la version homologuée sur route, mais demeure très exclusive (et monoplace). Le moteur de 1000 cm3 est suralimenté par un compresseur, produisant 210 chevaux. Le travail aérodynamique est impressionnant, avec sur le flanc gauche la conduite « Ram-Air » typique de la marque. Le profil droit présente une sublime jante arrière sur monobras ; et la ligne d’échappement Akrapovic Carbon distille une sonorité unique. Affichée au prix de 26 000 €, la Kawasaki H2 revendique son statut de moto ultime, destinée à un public de connaisseurs. 

Kawasaki & Land Rover : mariage consommé dans le Beaujolais

La Kawasaki ZZR 1400 « édition spéciale Performance Sport »

Autre modèle « vitrine », généreusement doté d’un moteur 1441 cm3. Un amortisseur arrière Öhlins TTX39 sur-mesure, une paire de silencieux en titane Akrapovic, des étriers Brempo monoblocs et une bulle double courbure équipent (entre autres) cette série spéciale. L’usage affiché est le Grand Tourisme (très) sportif. Les qualités mises en avant sont la maniabilité, malgré les 266 kg sur la balance ; la vitesse (300 km/h) et la performance, bien sûr. Sans oublier le confort ! 

Après cette journée unique, les 2 motos resteront exposées chez Kawasaki Lyon. La concession implantée au cœur du Pôle Moto de Dardilly vous attend avec de nombreux autres modèles à essayer, du scooter J125 au custom V-Twin 1700 Vulcan. 

Kawasaki Lyon – Roussillon Moto
60 chemin de la Bruyère, 69570 Dardilly
04 78 66 47 47   –  
Page Facebook

Kawasaki & Land Rover : mariage consommé dans le Beaujolais

Le parcours 

Au départ de l’aéroport de Villefranche-Tarare, le tracé d’essai a été choisi pour exprimer au mieux les capacités des machines. Du sineux, du roulant… des vraies routes surtout, démontrant qu’il est possible d’exploiter leurs capacités sur le réseau public.
La structure d’accueil de l’aéroport offrait une belle combinaison de proximité et d’exotisme. La terrasse du Bistrot d’Hélices, avec vue sur les pistes d’envol, proposait pour l’occasion de restaurer les participants. Le patron Jean-Jacques, motard également, n’a pas boudé son plaisir.

Kawasaki & Land Rover : mariage consommé dans le Beaujolais

Retours d’expérience

Ci-dessus à l’image, Christophe (Kawa Lyon) termine le briefing. Organisateur de cette journée mémorable, il est resté sans cesse proche et disponible pour chacun. Une démonstration de ses convictions de concessionnaire : passion et proximité. Voici quelques impressions des participants, récoltées au fil de la journée :

Sur la Ninja H2 

Jean-Yves, 53 ans, roule en ZX-10R : la réactivité des commandes ; le caractère exceptionnel du moteur compressé.
Gil, 59 ans, R1200R : la disponibilité de la puissance et du couple, même bas dans les tours. La position de conduite et la prise d’angle, « faciles ».

– sur la ZZR 1400 SP
Carole, 38 ans, 1000 CBF : tombée amoureuse de la ZZR1400, rien d’autre à ajouter !
Marc, 63 ans, 1400ZZR : fidèle à la marque, admire le caractère conservé et les progrès en termes de performance. 

Entendu plusieurs fois : « On signe où? »

Kawasaki & Land Rover : mariage consommé dans le Beaujolais

Le Range Rover Sport SVR

Présenté sans complexes comme « le SUV le plus performant du monde », la version ultime de la mythique Range avance de très sérieux arguments. La motorisation essence V8 supercharged produit 550 chevaux ; la transmission et les trains roulants ont été repensés par la division Special Vehicles en conséquence. Les étriers de freins Brembo spécifiques, peints en bleu pour l’occasion, font partie des signes distinctifs de cette version très exclusive

Kawasaki & Land Rover : mariage consommé dans le Beaujolais

L’Evoque Cabriolet

Succès immédiat, l’Evoque enlève le haut. L’engouement autour de cette toute nouvelle version ne trompe pas : futur best seller ! Chez Land Rover on ne cache pas sa fierté devant ce véhicule, symbole des ambitions de la marque. Et on commence même à parler d’avenir avec de nouveaux modèles, attendus pour le Salon de Paris. 

Toutes photographies © Ronan Siri

Toutes photographies © Ronan Siri

Bonus vidéo : la Kawasaki H2R à 400 km/h

Nouveau record mondial de vitesse à moto, établi le 30 juin dernier. Le 0 à 400 km/h est abattu en 26 secondes – prenez un instant pour mesurer la portée de ce chiffre. Pour le reste, les images parlent d’elles-même, on vous recommande de les consommer en plein écran, et avec le son bien sûr !

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
1Commentaire
  • julien
    Posté à 21:49h, 04 juillet Répondre

    Quelle Journée!!! Un grand merci à Lyon au Masculin pour cette organisation calibrée aux millimètres!! Accueil, lieu, machines, tout était au rdv…
    L’essai de la H2 était juste fou…cette moto a été conçu par des malades pour des malades…J’ai encore mal aux bras!!
    Encore merci à Philippe pour cet événement…

COMMENTER CET ARTICLE