Bibi en cuisine avec Food and You

16 NOVEMBRE 2016

Bibi en cuisine avec Food and You

« Réveillez le chef qui est en vous ! » Tel est le slogan de Food and You, qui invite les amateurs à passer dans les cuisines d’un restaurant. Au menu : convivialité, gourmandise, et aussi une forme de défi que j’ai choisi de relever. Cette expérience inoubliable, vous êtes invités à la vivre comme nous l’avons fait : en excellente compagnie !

Bibi en cuisine avec Food and You

En bonus de la « Sélection bonnes tables » du printemps dernier je vous avais déjà parlé en quelques lignes de Food and You. Je ne m’en cache pas, j’avais immédiatement trouvé le concept frais, sympathique et intelligent. Une impression confirmée en suivant les aventures de cette start-up lyonnaise sur les réseaux sociaux, et définitivement validée en faisant partie du « jury » d’une délicieuse soirée au Restaurant Le Plato (Croix-Rousse).

Bibi en cuisine avec Food and You

Une soirée Food and You (préparation)

Constituez la brigade : en l’occurrence l’épicurienne Françoise, Edouard (Arts&Gastronomie Rhône-Alpes) et moi-même pour un trio gourmand.
Entendez-vous sur la répartition entrée, plat et dessert.
Élaborez la recette selon votre inspiration ; laissez-vous accompagner par le Chef.
Créez du lien avec l’équipe Food and You, et invitez vos amis à participer.
Laisser reposer une dizaine de jours (le stress doit mousser, sans déborder !)

Bibi en cuisine avec Food and You

Le jour J

De l’arrivée en cuisine à la fermeture, il faut veiller à mille tâches que l’on ne soupçonne même pas. Une chose que tous les participants du soir soulignent : l’admiration et le respect pour le chef et son équipe. Leurs prouesses quotidiennes d’organisation, de vitesse et qualité d’exécution sont impressionnantes. Et en plus ce sont des êtres charmants, grâce à qui nous avons passé une soirée inoubliable. 

Dans le feu de l’action, attention à ne pas se tromper d’instrument !

Heureusement, tout au long de la soirée il y a des petites fées qui assurent l’ambiance, et vont immortaliser en photo et vidéo nos prouesses en cuisine. Le rôle de ces Ambassadeurs est le sujet de la vidéo en fin d’article. Et à titre d’exemple, voyez la galerie d’images de la soirée sur la page Facebook Food&You.

Bibi en cuisine avec Food and You

Pendant que Clément, Anthony et moi dressons les assiettes, Françoise reçoit les compliments de la salle pour son entrée. L’heure de vérité approche : les convives vont-ils apprécier mon plat? L’intitulé humoristérieux que je lui ai donné a déjà aiguisé la curiosité ; le descriptif ci-dessous satisfera-t-il leur appétit et leur goût?

Bibi en cuisine avec Food and You

« Demoiselle Coin-Coin et la danse du potager » 

Un filet de canette des Dombes cuite à cœur puis rôtie, fondante et moelleuse.
Les légumes de saison : carottes de différentes variétés et couleurs, panais, crosnes, potiron, pour un assortiment de saison savoureux.
La sauce : une chlorophylle crémeuse de cresson, délicatement relevée à l’estragon.

Je reçois beaucoup de questions sur les détails de la préparation. Il y certaines choses que je dévoile, et d’autres… resteront le secret du chef !

« Ici on ne mange pas du brocoli cuit à l’eau de Vittel,
on prend du PLAISIR ! » Eddy Mitchell, Le Bonheur est dans le Pré

Cette phrase résume assez bien ma conception de la cuisine ; j’ai fait en sorte de satisfaire les bons vivants. Le chef a apporté une touche géniale pour les gourmands : sur chaque table, une petite casserole de cuivre contenant un rab de sauce, accompagné du pain que nous avions fait nous-mêmes dans l’après-midi. 

Bibi en cuisine avec Food and You

Une soirée comme celle-ci est tellement riche de souvenirs et d’émotions, impossible de tout retranscrire ici. De toutes façons, chaque soirée est unique, par l’inspiration du chef, le talent de la brigade d’amateurs, et l’animation de la salle.

Le développement de Food and You

Le concept connaissant un succès croissant, ses dirigeants ont proposé une formule originale pour récompenser ses Ambassadeurs. Quels sont les droits et devoirs que confèrent ce titre? Vous aurez toutes les réponses et plus encore dans la vidéo ci-dessous ! 

Le site Food&You vous donnera encore d’autres très bonnes raisons de participer à l’aventure. Alors à bientôt, en salle ou en cuisine !

Le restaurant Jour de Marché (Toque Blanche, Bib gourmand Michelin) c’est au 14 rue Molière, Lyon 6ème. Menus à 19 ou 22€ le midi, 32 ou 38€ le soir. Réservations 04 78 24 74 59.

Cet article vous a plu? Vous aimerez peut-être aussi :

OnlyKart le karting 100% électrique nouvelle génération
« Vis ma vie » d’artisan horloger avec Objectif Horlogerie
Un circuit de F1 à moto avec BMW Lyon

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE