French Monkeys Design: les sorciers du Bugey

22 JANVIER 2016

French Monkeys Design: les sorciers du Bugey

Pour sa 14ème création, l’atelier de préparation moto FMD s’est surpassé. Ces French Monkeys  (à qui on n’apprend pas à faire des grimaces) nous régalent avec leurs machines exceptionnelles. Des ateliers à la rue, invitation à suivre les étapes de réalisation. En excellente compagnie !

FrenchMonkeys Design: les sorciers du Bugey

Une affaire de famille… et de copains
Destination Leyment, aux confins du Bugey. Une région qui me rappelle d’excellents souvenirs, liés à une autre catégorie de belle machine… Au fond d’une cour, l’atelier se révèle, éclairé par les
lampes maison à base de capots de voitures et de pièces de moto. « C’est quoi ces malades? » Iconoclastes, certes (cf. leur prochain projet « Fuck the Purist »), ce sont avant tout des bosseurs passionnés. Fait notable: ils sont aussi accueillants que disponibles. Ca change, dans ce milieu de la moto custom où les cas de melonite aigüe sont fréquents ! Autre particularité agréable, les créations signées FMD sont douces pour le portefeuille… Voilà, en quelques traits, le portrait de la maison. Mais assez de mots, vous êtes impatients de découvrir les images? Nous aussi !

Dans un coin d'atelier, la FMD#13 (presque) finie, et premières opérations sur la FMD#14 (au fond).Dans un coin d’atelier, la FMD#13 (presque) finie, et premières opérations sur la FMD#14 (au fond).

Côté pile: le projecteur additionnel, et les feux arrières intégrés à la selle sur mesure...Côté pile: le projecteur additionnel, et les feux arrières intégrés à la selle sur mesure…

Côté face: le dégagement de la roue arrière à monobras.Côté face: le dégagement de la roue arrière à monobras.

Réservoir texturé, bouchon "Monza", compteur minimaliste et durits tressées : du grand art.Réservoir texturé, bouchon « Monza », compteur minimaliste et durits tressées : du grand art.

Certaines de ces photos (celles où la FMD#13, la verte, est visible) ont été prises en octobre dernier. Désormais, cette machine baptisée « Lucky Number » coule des jours heureux au Pays Basque.

La FMD#14 « Blue Sky » est une réalisation sur base de BMW R100. Je vous laisse juger du résultat en images. Photos prises à la lumière du réverbère… qui ne rendent pas entièrement justice au modèle ! On notera tout de même les détails à la véritable feuille d’argent (bande réservoir et logo, carter moteur), et la selle en cuir à texture alternée, d’un confort à peine croyable. Comme ses sœurs, cette machine fait appel au catalogue de pièces « maison ». Ici, on relève les clignos, support de phare et boucle arrière disponibles également en « plug and play » pour ceux qui n’ont pas peur d’attraper un tournevis.

FrenchMonkeys Design: les sorciers du Bugey

Selle cuir châtaigne, réservoir bleu, bandes en feuille d'argent: audace et élégance.Selle cuir châtaigne, réservoir bleu, bandes en feuille d’argent: audace et élégance.

FrenchMonkeys Design: les sorciers du Bugey

D'autres images à venir, très prochainement ! D’autres images à venir, très prochainement !

Vous voulez en savoir plus? La famille au complet se déplace à Lyon à l’occasion des « Rencards French Monkeys ». Autour de la dernière machine, et d’une bonne bière, ce sont de riches échanges sur l’histoire des travaux. La FMD#14 a requis près de 300 heures de travail : autant dire qu’on en apprend sur leurs inspirations, leurs galères, et leurs coups de génie.
Les Rencards, ce sont aussi de belles rencontres et débats passionnés entre amateurs de belles choses et de travail bien fait, sous le signe de la convivialité et sans prise de tête. On se voit au prochain? Ou alors, sur le prochain Salon du 2 roues (espace dédié aux Café racers) où la « Blue Sky » fera une dernière apparition avant de rejoindre le garage de son heureux propriétaire !

Sinon, il vous reste le site frenchmonkeys.com, ou mieux encore, leur page facebook… 

Futurs clients? Attention à ne pas les payer en monnaie de singe, ou alors, gare au gorille ! 😉

FrenchMonkeys Design: les sorciers du Bugey

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
1Commentaire
  • klingler gerard
    Posté à 18:53h, 23 janvier Répondre

    comme toujours super boulot pere et fils magnifique!!!!!!!

COMMENTER CET ARTICLE