La BRM V15-44

4 AVRIL 2016

La BRM V15-44

Bernard Richards Manufacture, c’est l’exception culturelle française, catégorie horlogerie. Une marque de luxe, intimement associée à l’automobile et aux sports mécaniques. Ses montres hautes en couleurs portent en elles les valeurs de la compétition ; ce chronomètre V15-44 tombe à point nommé pour apprécier les atouts d’une gamme qui a plus d’un compte-tour dans son sac !

La BRM V15-44

Un quart de siècle d’expérience horlogère dicte les choix opérés par Bernard Richards, transmis au sein de sa manufacture. De tous les procédés de fabrication, c’est l’usinage traditionnel à la machine-outil qui donne aux montres BRM leur aspect particulier, immédiatement reconnaissable. Les pièces en métal (boîtiers, poussoirs, aiguilles, etc.) sont traitées indivuellement, et façonnées à partir de matériaux de choix comme le titane. 

L’inspiration est très liée à l’automobile, performante de préférence. L’histoire récente de la marque est ainsi ponctuée de modèles aux couleurs de Corvette, Abarth, ou de la marque Gulf. Tout récemment, c’est aux côtés de DS Automobiles que BRM engage son talent, comme la sélection des nouveautés du salon de Bâle l’a illustré.

Signes distinctifs des modèles BRM, les perçages et autres finitions inspirées de la course automobile. Les aiguilles, poussoirs et cornes du boîtier se voient ainsi allégés ; et la graduation du cadran rappelle celle d’un compte-tours, avec sa zone rouge. Ces attributs sont le fruit d’un travail manuel, faisant de chaque montre une pièce unique.

La BRM V15-44La BRM V15-44

La V15-44 en détails

Le modèle se reconnait à son boîtier cylindrique et sa finition « drapeau à damiers », à l’aspect changeant selon la lumière. Le cadran en argent reçoit des compteurs « chonomètre » à fond métal et 6 aiguilles ouvragées et réhaussées de laque noire. Les graduations alternent le rouge et le noir, avec des touches de gris et, aux heures, des « gouttes » de vernis vert anis (cliquer sur l’image ci-dessus pour l’agrandir). Entre 4 et 5 heures, le quantième s’affiche dans un guichet rond, lui-même entouré à la manière d’un compteur de vitesse . Les cornes sont percées, et reçoivent un bracelet en tissu noir à motif blanc. La boucle est à simple ardillon, et le dos transparent laisse voir le mouvement automatique Valjoux 7753

Les trois poussoirs (à 2, 3 et 4 heures) résument à eux seuls la démarche technique et visuelle de BRM. Usinés au tour, ils sont ensuite percés individuellement, puis polis aux angles. Le poussoir de 2 heures est marqué de l’indication « Start / Stop », celui de 4 heures, « Back to Zero ». Ces indicateurs se détachent d’autant mieux sur les flancs molettés du boîtier, comme on peut le constater sur l’image qui suit.

La BRM V15-44

L’objet porté

Le bracelet tissu NATO offre un très bon confort, adapté au temps chaud et à l’eau (la montre est étanche à 100 mètres). Le mécanisme de fermeture et de réglage est simple et précis. Ceux qui déposent leur garde-temps sur leur chevet apprécieront, de nuit, le fonctionnement particulièrement silencieux de la mécanique.

Au poignet, le modèle est d’aspect massif ; ses 44 mm de diamètre (comme son nom l’indique) et son épaisseur conséquente conservent un certain équilibre des proportions. La discrétion n’est pas le but recherché, et si le look sportif reçoit des commentaires divers, il ne laisse jamais indifférent.

Les amateurs de la marque se reconnaissent dans le goût de la piste et des belles mécaniques. Boucler le tour le plus vite possible, et mesurer cette performance avec style, le but commun de ces gentlemen drivers? Particulièrement seyante avec une combinaison de pilote, il y a de fortes chances que la montre soit plus souvent associée à une tenue casual, voire habillée. 

La BRM V15-44

En pôle position pour l’achat ?

Impossible de ne pas évoquer l’assortiment de pièces neuves, garanties, complètes avec documents et écrins d’origine, chez le spécialiste de la montre vintage. Nombreux modèles, disponibles à des prix attractifs ! Pour ce modèle V15-44 à l’essai, le prix neuf est de 5 100 € ; chez Crésus Montres il est affiché à 3 400 €. Retrouvez ce modèle au sein de la sélection de montres BRM chez Crésus. Notez qu’en boutique vous profiterez, outre le conseil de passionnés, d’une mise en scène de la gamme BRM dans un environnement dédié à la course automobile.

Crésus Montres

29 rue Gasparin, Lyon 2ème
04 78 42 72 15
Sur Cresus.fr, toutes les adresses des boutiques

Bernard Richards Manufacture

www.brm-manufacture.com

Ci-dessous, la BRM V15-44 en association avec la mythique Yamaha 1700 V-Max, pour ceux qui auraient raté l’essai de cette (autre) spectaculaire mécanique !

La BRM V15-44
Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE