Le Noeud papillon de luxe, par Soiephemere

29 SEPTEMBRE 2016

Le Noeud papillon de luxe, par Soiephemere

Symbole d’élégance, le noeud papillon est aussi chic qu’original. Lorsque celui-ci est façonné par des mains expertes à partir de véritables plumes, l’effet est d’autant plus distinctif. Volons à la découverte du métier et des réalisations d’un authentique artisan plumassier, et de ses créations inspirées de la nature.

Le Noeud papillon de luxe, par Soiephemere

La plumasserie, un art depuis l’aube de l’humanité

Le fait de se servir de plumes pour agrémenter sa tenue remonte à la nuit des temps. De la coiffe des chefs amérindiens au panache blanc d’Henri IV, ces attributs témoignent du rang et de la bravoure de l’homme qui les portent. L’activité connait son apogée à la fin du 19ème siècle : rien qu’à Paris on compte alors 800 maisons de plumasserie et plus de 6000 personnes employées. Plumes de paon, geai, autruche, flamand et autres volatiles colorés servent à la confection des parures des élégant(e)s.

Le Noeud papillon de luxe, par Soiephemere

Le port du chapeau tombant en désuétude à partir des années 60, le déclin de cette industrie s’amorce. Il reste aujourd’hui un lycée parisien qui propose la formation, et l’essentiel de la transmission se fait de Maître à apprenti. En France on compte actuellement 40 personnes qui perpétuent cette tradition. Leur activité est essentiellement soutenue par les maisons de haute couture, les costumes de théâtre et des revues comme le Moulin Rouge ; et enfin quelques réalisations remarquables en lien avec l’horlogerie et la joaillerie. La profession est défendue par son statut de Métier d’Art, au titre du patrimoine humain des techniques et savoir-faire considérés en voie de disparition.

Le Noeud papillon de luxe, par Soiephemere

Dans son dernier ouvrage Luxe : Nouveaux Challenges, nouveaux challengers, Jean-Noël Kapferer rappelle l’importance primordiale de « la rareté qualitative« . Les sacs Hermès Kelly sont recherchés car leurs peaux de crocodile parfaites ne peuvent être produites que par une poignée d’artistes du cuir. De la même manière, chez Soiephemere chaque objet est unique (il n’existe pas dans la nature 2 plumes identiques), fabriqué avec passion, et témoigne d’un savoir-faire acquis aux plus hauts niveaux d’exigence. Le vrai luxe, c’est cela : le rêve, la valeur intrinsèque, et pas nécessairement une étiquette dont le montant donne le vertige.

Le Noeud papillon de luxe, par Soiephemere

Messieurs, ceci est pour vous

Comme le signale très justement le créateur : « La femme ne manque pas de choix pour agrémenter son image de parures. Il n’en va pas de même pour l’homme qui pourtant, dans le monde animal, est celui qui porte les plus beaux attributs et réalise les plus surprenantes parades. » Une anomalie corrigée par l’offre pour hommes de Soiephemere

En préparant ma tenue pour le Distinguished Gentleman’s Ride, rendez-vous chic par excellence, mon choix s’est porté sur le modèle Centaurus. Un nom prédestiné pour un usage à moto !

Le Noeud papillon de luxe, par Soiephemere

Le Centaurus est confectionné à partir de plumes dont les motifs naturels sont savamment mis en valeur. Celles-ci sont disposées sur une structure textile qui apporte la forme et la solidité de l’ensemble. Pour avoir porté le modèle à moto, à des vitesses dépassant les 100 km/h, je craignais que l’ensemble ne souffre du vent ; absolument pas, il est aussi robuste qu’esthétique. Lors de tout rassemblement élégant, chacun se détaille discrètement, de la patine du soulier à la forme du bouton de manchette. Le nœud papillon en plumasserie n’est pas ostentatoire, mais les plus fins observateurs me complimentent pour cette touche délicate et originale.

Le modèle Neptune dans son écrin

Le modèle Neptune dans son écrin

Et pour Madame…

Une idée de cadeau inattendu et charmant, le bijou plumassier pourrait bien sortir de l’embarras ceux qui cherchent en vain comment gâter leurs belles. Vous aviez peut-être déjà appliqué mes conseils pour offrir de la lingerie à Madame? Pour varier sur un thème tout aussi délicat et attentionné, je vous invite à découvrir la sélection de bracelets, boucles d’oreilles et autres bijoux confectionnés par Soiephemere. 

Vous pouvez aussi suivre Soiephemere sur Facebook, pour un aperçu des travaux en cours « en direct de l’atelier », témoignages de clients ravis et autres sources d’inspiration !

Le Noeud papillon de luxe, par Soiephemere

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE