Pléthore et Balthazar : Les Gastronomistes

26 OCTOBRE 2016

Pléthore et Balthazar : Les Gastronomistes

Un cadre chic et accueillant, une équipe renforcée et une nouvelle carte : Pléthore et Balthazar prend le virage automnal avec goût. Déjà connu pour ses convictions fortes en matière de gastronomie, le lieu hausse le ton. De l’assiette au verre, de l’amuse-bouche au café, nous avons (presque) tout essayé !

Pléthore et Balthazar : Les Gastronomistes

Si par exemple vous sortez de l’exposition Michel Vaillant, vous n’aurez qu’à descendre la rue Mercière pour découvrir une adresse au nom énigmatique :

Pléthore, ou l’abondance. Les valeurs d’hédonisme et de convivialité sont proclamées, donnant naissance au concept de gastronomisme.
Balthazar, comme l’imposant flacon de 12 litres, soit 16 bouteilles. Par ce clin d’œil on retrouve l’importance du vin, composante essentielle du repas. 

La salle – ou plutôt les salles – proposent une ambiance élégante ; les espaces du lieu accueillent aussi bien des dîners en amoureux que des évènements privatifs. L’expérimenté Alexandre Martins veille au confort et à l’agrément de chacun.

Pléthore et Balthazar : Les Gastronomistes

La cuisine est dirigée par un duo féminin : Jessica Attar s’inspire des saveurs lointaines pour revisiter et parfois sublimer des recettes traditionnelles. Du côté des douceurs, si par le passé P&B s’appuyait sur l’excellence de Bernachon, désormais c’est la chef pâtissière Yoo Jin Lee Leclercq qui compose les desserts maison. 

Les produits sont sélectionnés avec rigueur, et autant que possible auprès de producteurs locaux. Ainsi les extraordinaires escargots de l’œuf parfait (voir plus bas) sont élevés dans les Monts du Lyonnais.
La cave est garnie de 4000 bouteilles, et offre un large choix, même au verre. Les grands crus et les appellations confidentielles ont chacun leur carte à jouer, une démarche portée par le nouveau chef sommelier Hugo Mazza.

Sélectionneur de cette belle équipe, Vincent Galy précise : « Nous sommes un lieu d’échanges et de rencontres. Le midi on fait simple, bon et efficace : une méthode saluée par nos clients fidèles. Le soir nos convives prennent le temps : le slow food permet d’apprécier pleinement le voyage gustatif et les accords mets/vins. »

Pléthore et Balthazar : Les Gastronomistes

À table !

Après ces quelques lignes de présentation, votre curiosité et votre appétit sont-ils aiguisés? Ci-dessous en images, quelques-unes des plus goûteuses créations de la nouvelle carte d’automne de Pléthore et Balthazar (menu du soir). Et en fin d’article, vous trouverez le lien vers le site du restaurant, avec un espace dédié aux autres cartes : celle du midi bien sûr, mais aussi une sélection de viandes d’exception. 

Bon appétit…

Le tartare de boeuf de Galice au poivre de JamaïqueLe tartare de boeuf de Galice au poivre de Jamaïque

L'œuf parfait, escargots des Monts du Lyonnais, girolles & émulsion chorizoL’œuf parfait, escargots des Monts du Lyonnais, girolles & émulsion chorizo

Le thon au gomasio, caviar d'aubergines & crème fraîche wasabi/yuzuLe thon au gomasio, caviar d’aubergines & crème fraîche wasabi/yuzu

Le risotto lié au butternut, champignons de saison & copeaux de parmesanLe risotto lié au butternut, champignons de saison & copeaux de parmesan

Le crémeux pistache & sablé cassonade, fruits frais de saisonLe crémeux pistache & sablé cassonade, fruits frais de saison

Le coup de cœur : l’œuf parfait, qui n’a jamais aussi bien porté son nom. La température de cuisson (64°C précisément) donne un blanc cuit et un jaune coulant à souhait, pour un régal escorté par les escargots de Benjamin, divins. 

Malheureusement pas à l’image, mais goûtés & recommandés :
– le ceviche de maigre, frais mariage de textures et de saveurs
– le poulpe sauvage de méditerranée, impeccable
– la crème au chocolat jivara, poire pochée & purée de coings, indécente de gourmandise.

Consultez en ligne la carte d’automne de Pléthore & Balthazar (menu du soir)

Pléthore et Balthazar

72 rue Mercière 69002 Lyon
04 72 16 09 21
Ouvert du lundi au dimanche de 12h à 1h

www.plethoreetbalthazar.com

Pléthore et Balthazar : Les Gastronomistes

Cet article vous a plu? Vous aimerez peut-être aussi :

Saveurs d’automne, suggestions de plaisirs de saison
Le tartare de boeuf comme au bistrot, recette « maison »
Le champagne Cristal Roederer, secrets d’une star de la bulle

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE