Le ski indoor à Lyon avec OnlySki

7 FÉVRIER 2016

Le ski indoor à Lyon avec OnlySki

La pratique du ski en toutes saisons et à 20 minutes de Lyon, c’est désormais possible grâce à OnlySki. Cette piste artificielle est la 2ème implantation en France d’un concept qui ne manque pas d’attraits… et peut même compléter la pratique du ski sur pentes naturelles ! Et si, plutôt que d’aller transpirer en salle de sport, on faisait le plein de sensations?

Le ski indoor à Lyon avec OnlySki

Le concept
Ce nouvel espace vient compléter l’offre du
complexe de karting électrique et de loisirs OnlyKart
. En son centre, la machine: un tapis roulant en « herbe artificielle » blanche, et maintenue humide pour une glisse optimale. Venez « comme vous êtes », en tenue de ville ou de sport. La salle est chauffée, et tout le matériel est à disposition. Une session peut se pratiquer à 6 (3 personnes à la fois sur le tapis), et dure une heure. Trois fois 10 minutes de pratique sur le tapis, intercalées de pauses bienvenues pour récupérer, et recevoir quelques conseils du coach. 

Le ski indoor à Lyon avec OnlySki

Le moniteur (diplômé) chausse le premier, pour une petite démo. La simplicité apparente me rassure… un peu. Car mon matériel habituel, c’est le snowboard. Petite déception: il n’est pas possible d’utiliser son propre matériel sur la piste artificielle. Bref, cela faisait 20 ans que je n’avais pas chaussé des skis. Et donc, légère appréhension au moment de prendre place sur le simulateur. L’accompagnement du moniteur met en confiance, et procède par étapes. Le chasse-neige, le virage simple, le virage parallèle… sur une « piste » dont la pente et la vitesse sont réglables en continu. 

Le ski indoor à Lyon avec OnlySki

Séverine Eberhardt (retrouvez sur sa page I Am Not a Blog d’autres photos et vidéos de cette expérience) et moi sommes attentifs aux consignes. Et à vrai dire, un peu intimidés ! En ce qui concerne les tenues, nous sommes venus équipés en mode « grand froid », mais uniquement pour le folklore. Néanmoins, merci à Intersport Croix Rousse (veste Millet Freeride 7/24, pantalon North Face) et Optique Debauge (masque Oakley). Je reviendrai dans une prochaine sélection de shopping « spécial montagne » sur les caractéristiques de ces produits… 

Le ski indoor à Lyon avec OnlySki

L’apprentissage accéléré peut, comme vous pouvez le voir, occasionner quelques chutes ! Mais la pente artificielle est souple, et même les réceptions les plus hasardeuses se font sans peine. La vigilance du moniteur, qui garde constamment la main sur les commandes de la machine, complète un dispositif qui assure une parfaite sécurité

Le ski indoor à Lyon avec OnlySki

La troisième session est celle des sensations libérées. Les virages larges ou serrés s’enchaînent avec bonheur. Les paramètres de la piste sont personnalisables (paraît-il, même les pros utilisent ce type de matériel pour s’entraîner) de la piste verte à la piste noire, selon l’inclinaison et la vitesse de défilement du tapis. Et là, je peux vous assurer que 10 minutes de godilles variées sans interruption, c’est… physique. Presque autant que la Face de Bellevarde d’une traite?
La qualité la plus remarquable de la machine, c’est sa capacité à s’adapter à tous les usages. Dans un coin, j’aperçois un ballon, des cônes en plastique souple… quel rapport? « On est en train de concevoir un système de slalom parallèle, et des défis ludiques pour apporter encore plus de fun à la discipline » confie le créateur, Emeric Ruget. Pour avoir suivi le spectaculaire développement de son activité depuis près d’un an, on ne peut qu’être impatient d’en faire l’expérience !

Le ski indoor à Lyon avec OnlySki

Accès : autoroute de Genève, sortie 5.1 La Boisse
(munissez-vous d’un GPS, le fléchage du parc d’activité est… quasi inexistant !)
40€ par personne pour une séance de découverte (1 heure, avec moniteur diplômé), accessible même pour les personnes n’ayant jamais skié, et les enfants à partir de 7 ans.

OnlySki, 195 Av. de l’Industrie, Parc des Prés Seigneurs, Dagneux (01120)
04 30 33 33 33     www.onlykart.com/onlyski

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE