L’Atelier Petitcuénot

14 AVRIL 2016

L’Atelier Petitcuénot

Des mains expertes et les plus belles marques (Designers Guild,…), s’associent à l’Atelier Petitcuénot, Tapissier et Décorateur. Cet authentique lieu d’artisanat, unique à Lyon (Croix-Rousse), est animé par le savoir-faire et le talent. Une histoire, une démarche et des réalisations hors du commun, que nous sommes invités à découvrir !

L'Atelier Petitcuénot

Le lieu : Boutique et Atelier

En plein quartier des Canuts, sur le plateau de « la colline qui travaille », se niche un espace atypique et charmant. Une fois poussée la porte de l’Atelier, c’est une ambiance de Caverne d’Ali Baba enrichie des senteurs du cuir et du crin de rembourrage, qui accueille les clients. Au sol, le stockage des dernièrs projets ; ici un canapé Le Corbusier LC2, là une paire de bergères Louis XV, en bon voisinage avec une série de chaises Charles Eames (customisées pour un hôtel de Megève).

Les murs servent à présenter les milliers de références de tissus disponibles, sélectionnés auprès d’éditeurs renommés. Disponibles au détail, ce sont également des rideaux, coussins et autres ingrédients de personnalisation qui attendent les visiteurs. Lesquels s’installent tranquillement pour s’inspirer des dernières tendances.

L’arrière-boutique est dédiée au travail. Quelques outils traditionnels, des gestes minutieux, la magie s’opère sous vos yeux…

L'Atelier Petitcuénot

Les matières et les couleurs

Après écoute attentive de vos souhaits, les époux Petitcuénot se munissent de leurs échantillons pour vous proposer la sélection la plus adaptée à votre goût. Grâce aux plus belles marques (Designers Guild, Zimmer Rohde, Nya Nordiska, Manuel Canovas, Nobilis…), les créations seront résolument dans l’air du temps, et probablement uniques. Vous préférez le cuir? Les grains et touchers variés de peaux choisies, comme l’authentique et très recherchée basane, seront travaillés avec élégance. 

Ces choix seront opérés pour flatter l’œil et le toucher bien sûr, mais également en fonction de l’usage ; les années d’expérience et de conseil sauront vous orienter sur une matière résistante à l’usure ou aux taches, selon vos besoins. À signaler, la clientèle est constituée de particuliers, et de professionnels (antiquaires, hôtels, restaurants…), chacun y trouvant la réponse adaptée à ses attentes. 

L'Atelier Petitcuénot

L’essentiel est invisible pour les yeux

Qu’il s’agisse d’une chaise, d’un fauteuil, ou de l’un des projets spéciaux qu’affectionnent tant ces véritables artisans, le travail de restauration commence par des opérations « à cœur ouvert ». Les squelettes en bois massif, les ressorts, les toiles de structure reçoivent les soins qui donneront à chaque pièce une nouvelle jeunesse, et des années de confort

Les soins sont prodigués à la main, dans l’arrière-boutique qui n’est pas fermée au public et où le curieux peut s’émerveiller des techniques et de l’application mis en œuvre. Si vous êtes friands de programmes documentaires sur l’artisanat, une belle démonstration de conservation du savoir-faire vous tend les bras !

L'Atelier Petitcuénot

Tapissier Décorateur : un métier d’Art

Depuis l’âge de 16 ans, à son compte depuis 1992 et installé à la Croix-Rousse depuis 2004, Cyrille Petitcuénot incarne l’expérience et la passion. Ludivine et Julien (issu de la formation des Compagnons du Tour de France) apportent à l’équipage des talents et sensibilités complémentaires. Les opérations manuelles, la souplesse et la réactivité de la structure familiale, sont les ingrédients qui donnent tout son charme à cette entreprise locale. 

Avec le succès et le bouche-à-oreille, l’activité s’est naturellement développée vers la réalisation de projets de décoration. Offrir une cure de jouvence à ses fauteuils, c’est bien ; coordonner les matières et couleurs de l’espace environnant, c’est encore mieux ! Nés d’une volonté de cohérence et d’harmonie, les projets s’illustrent par une élégance et une distinction remarquables.

L'Atelier Petitcuénot

Le sens du résultat

C’est un privilège d’assister à la prise de livraison : moment rare d’émotion, « étoiles dans les yeux » et expression d’une gratitude sincère à l’appui. Ces instants magiques sont décuplés pour les clients qui font confiance à l’Atelier pour leurs talents de décorateurs. L’aspect technique n’est pas en reste, et la compétence de la maison Petitcuénot ne cesse de se développer. Ainsi, Cyrille s’est formé à la motorisation de rideaux et stores, et confie : « Les compétences en électricité et automatisme sont très rares sur le marché, cette diversification répond aux besoins de la clientèle. Et comme je suis moi-même passionné d’électronique et de Hi-Fi… j’allie l’utile à l’agréable ! »

Le bouche-à-oreille a forgé l’excellente réputation de l’établissement. C’est un plaisir bien sûr, mais aussi un gage de pérennité de l’entreprise, que de satisfaire ses clients au-delà de leurs espérances.

Quel est donc cet objet? Réponse dans quelques lignes...

Quel est donc cet objet? Réponse dans quelques lignes…

Le savoir-faire en mouvement

Se diversifier et être à l’écoute des besoins des clients, particuliers et professionnels, est un ingrédient indispensable à la réussite. La capacité à développer son offre à partir de sa compétence initiale, est une promesse d’avenir. Ainsi, l’Atelier Petitcuénot peut aujourd’hui réaliser des projets de tapisserie sur des têtes de lit, meubles de rangement, modernes ou d’époque. Plus ambitieuse encore, la confection ex nihilo de canapés contemporains, dont le design, la finition (et le rapport qualité/prix) n’ont rien à envier aux plus grandes marques ! Venez avec un croquis, ou simplement une vague inspiration, vous serez surpris par le résultat…

L'Atelier Petitcuénot

L’exception et les « projets spéciaux »

Deux images plus haut, en contre-plongée, une véritable pièce de musée : un fauteuil de dentiste du 19ème siècle. Le siège et le dossier, le repose-pieds, les accoudoirs et les supports de tête ont été entièrement restaurés : un travail impressionnant, vitrine d’un savoir-faire qu’on pourrait croire disparu !
Actuellement, le work in progress retiendra l’attention des amateurs d’automobile emblématiques ; il s’agit de la réfection de l’intérieur d’une Austin Mini « collector ». Là encore, démontage et diagnostic complet de la sellerie ont été nécessaires pour répondre aux désirs du propriétaire de cette sympathique voiture. Un processus dont les étapes et le résultat final mériteront un article détaillé, à la hauteur du projet. 

Le trio : Cyrille, Ludivine et Julien

Le trio : Cyrille, Ludivine et Julien

Atelier Petitcuénot, Tapisserie Décoration

17 bis rue du Mail, Lyon 4ème (Croix-Rousse)
04 78 28 37 81 – 06 82 33 62 12
www.cyrillepetitcuenot.com
Visitez aussi la page facebook pour découvrir les dernières réalisations !

Si vous êtes sensibles au travail bien fait, au savoir-faire de la région, vous aimerez aussi:

L’Atelier des Règles de l’Art – Réparation et préparation de véhicules d’exception
French Monkeys – Motos de caractère, conçues et réalisées dans le Bugey
Maison Lejaby – Lingerie haut de gamme, Ateliers à Rillieux-la-Pape

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
1Commentaire
  • anne-sophie
    Posté à 18:09h, 02 mai Répondre

    trois vrais passionnés, pret a vous écouter et vous aider ! Merci

COMMENTER CET ARTICLE