Les 10 motos de 2017

3 JANVIER 2017

Les 10 motos de 2017

Le millésime 2017 s’annonce comme une année exceptionnelle pour la moto. Le virage « Norme Euro4 » est effacé, et les constructeurs nous réservent quelques spectaculaires machines. Performance, innovation et plaisir réunis pour ce Top 10 des motos que l’on rêve d’essayer. 

Les 10 motos de 2017

°10 : Avinton Pearl
Nous allons démarrer (et conclure) ce top 10 par une marque française ; celle-ci produit ses bijoux sur 2 roues dans le Gard. Le monumental bicylindre en V à 45° de 1647 cm3 prend place au cœur d’une machine où l’ordinaire n’a pas sa place. Pour près de 40k€ (et non, ce n’est pas la moto la plus chère de cette sélection !), on est en droit d’attendre l’excellence. L’exclusivité, c’est déjà ça d’acquis…

Les 10 motos de 2017

°9 : Ducati Scrambler Cafe Racer
À Bologne on avait pris de l’avance : la première moto en full power légal, c’était avant tout le monde avec la
Multistrada 1200S. Du coup cette année, on s’amuse ! La famille Scrambler s’agrandit encore, avec ce Café Racer bien inspiré par les années 70. Ce petit air canaille et quelques équipements spécifiques laissent deviner ses intentions… Optimisé pour l’asphalte, il s’orne d’un coloris unique black coffee et de jantes or. 

Les 10 motos de 2017

°8 : MV Agusta Dragster 800 RR
Le passage aux normes Euro4 ne parviendra pas à adoucir cette Brutale aux hormones, ni ses sœurs F3 et Turismo Veloce. Sur cette (très) belle bête, châssis et trains roulants revus donneront sans doute le meilleur du 3 cylindres de 140 chevaux. Pas assez exclusive à votre goût? Tenez-vous prêts pour la version RC : habillage course, quickshifter et jantes forgées pour une série limitée à 350 exemplaires monde. 

Les 10 motos de 2017

°7 : Victory Octane
Vous connaissez les muscle cars, découvrez les muscle bikes : gros moteur et sensations XXL ! Alternative à la plus connue des marques américaines, Victory propose une gamme courte mais ô combien personnalisable. La concession lyonnaise de la marque a d’ailleurs produit quelques custom bikes surprenants. Il va y avoir du mouvement cette année, on ne peut pas vous en dire plus pour le moment…

Les 10 motos de 2017

°6 : Yamaha XSR900 Abarth
Le modèle original, inspiré et déjà très vivant avec son 3 cylindres hargneux, se voit préparé à la mode italienne. La transformation fait appel au carbone, au daim pour la selle égoïste, et au titane pour la double sortie Akrapovič. Le résultat annoncé : finesse, légèreté et comportement chirurgical pour ce cafe racer disponible à partir du 17 janvier. Les premiers clients de cette série limitée à 695 exemplaires bénéficieront d’une expérience « volant & guidon » exclusive.

Les 10 motos de 2017

°5 : Midual Type 1
Il faut beaucoup d’aplomb et des arguments solides pour présenter une moto portant une étiquette à 6 chiffres. Du côté d’Angers, on propose une approche haute couture de la moto. Présentées à Lyon lors du dernier salon Epoqu’Auto, elles ont séduit le public de connaisseurs. Le raffinement extrême est au service du caractère unique de chaque machine. Et les solutions techniques savent être originales, tel cet inédit flat-twin transversal. 

Les 10 motos de 2017

°4 : Triumph Bobber 1200cc
La marque anglaise a déjà spectaculairement renouvelé sa gamme cette année, avec le
Thruxton R en tête d’affiche. Gros programme aussi pour les semaines à venir, la famille Bonneville s’enrichit d’une version Bobber. En clair : enlevez tout le superflu (à commencer par la selle passager), offrez un look et un confort sur-mesure, et tirez l’essentiel du gros twin de la T120. Une redoutable machine à plaisir, paraît-il…

Les 10 motos de 2017

°3 : BMW RnineT Racer
Décidément, le twin allemand se prête aux exercices de style avec une facilité déconcertante. Après la RnineT originale et la version Scrambler, préparez-vous à l’arrivée de la « Racer », et plus tard dans l’année des déclinaisons Pure et GS. Mais déjà, comment trouvez-vous cette tête de fourche, ce capot de selle et ces couleurs évocatrices? Attendez donc de prendre corps avec la machine dont la position de conduite s’adresse aux puristes !

Les 10 motos de 2017

°2 : Kawasaki Z900
Le roadster sportif par excellence ; remplaçante de la Z800, la nouvelle Z900 est plus puissante, plus coupleuse, et nettement plus légère ! L’accent est clairement mis sur la performance et la maniabilité. Côté esthétique, dans la lignée de la sculpturale Ninja H2, Kawa soigne les détails et la finition avec un cadre treillis bien mis en valeur. Il se murmure que le tarif pourrait être aussi agressif que la ligne, sous les 9000€.

Les 10 motos de 2017

°1 : E-Raw, Essence Motocycles
Le concept avait fracturé quelques rétines l’an dernier au Salon du 2 Roues, désormais c’est une machine aboutie et… roulante ! Le prototype né d’une start-up lyonnaise rend tangible le  formidable potentiel d’une moto de conception originale. « Passez à l’électrique, revenez à l’essence« , telle est la déclaration d’intention de son créateur. On bout d’impatience de l’essayer et de mesurer performances et agrément de cette E-Raw… 

On a l’image, mais pas encore le son ! À suivre…

Les concessionnaires de la région maintiennent le suspense autour de la présence de ces modèles au prochain Salon du 2 roues 2017. D’autant plus que cette année il arrive tôt : du 10 au 12 février à Eurexpo, n’oubliez pas de noter la date ! 

Cet article vous a plu? Vous aimerez peut-être aussi :

Performance et prestige : le Top 10 voitures de 2016
Complications horlogères : Le quantième perpétuel
Ski & soleil : la gamme Oakley

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE