Les 10 voitures de 2017

6 janvier 2017

Les 10 voitures de 2017

Explorons l’horizon automobile de l’année avec ce Top 10, oscillant entre rêve et réalité. Les constructeurs rivalisent d’attraits et – dans certains cas – font confiance aux Lyonnais pour apprécier leurs modèles phares. Et si ce décompte servait de « carnet de bal » pour les essais à venir? Commençons par un inventaire en règle des forces en présence…

Les 10 voitures de 2017

°10 : Citroën C3
Certes, il y a peu de chances de croiser celle-ci sur la route… ou alors peut-être du côté des Alpes, en préparation du Rallye de Monte-Carlo ! Les amateurs de sport automobile ne peuvent rester indifférents devant cette très sérieuse concurrente. Pour tirer autant de performance à partir d’un modèle « de base » aussi sage, les ingénieurs ont du suivre des cours de sorcellerie…

En fin d’article, une vidéo de la bête à l’entraînement : ça dépote sérieusement.

Les 10 voitures de 2017

°9 : BMW Série 5 G30
Du côté de Munich, la course au luxe et à la performance se tourne vers l’avenir. Vitrine de technologie embarquée, la nouvelle berline haut de gamme reçoit un équipement qui libère – au besoin – l’esprit du conducteur. Autopilote, stationnement autonome et services connectés de premier choix sont au menu. Comment cette orientation s’assortira-t-elle avec la notion essentielle de plaisir au volant? Réponse au printemps…

Les 10 voitures de 2017

°8 : Jaguar F-Type SVR
On garde un excellent souvenir du cabriolet F-Type ; mais alors, que dire cette version ultime? La presse anglaise l’a testée sur autoroute allemande à 200 miles à l’heure (322 km/h), chatouillant au passage quelques sportives locales. Une performance rendue possible par le V8 poussé à 575 chevaux, et autres améliorations significatives sur le modèle « de base ». L’exception, accessible : sa présence prochaine dans le réseau lyonnais est confirmée.

Les 10 voitures de 2017

°7 : Jeep Compass
Décidément les 75 ans de Jeep donnent lieu à de multiples démonstrations de santé. Sur ce modèle, situé entre le « petit » 
Jeep Renegade et le grand Cherokee, pas de restylage mais une refonte complète. Les premiers essais saluent un SUV de caractère et capable de vraies performances hors bitume. Disponible en début d’année outre-Atlantique, il faudra encore un peu de patience pour l’essayer chez nous.

Les 10 voitures de 2017

°6 : Bentley Barnato
Le concept présenté initialement à Genève en a fait saliver plus d’un ; à présent la possibilité d’une mise en production d’un coupé sportif Bentley prend corps. Baptisé en hommage au triple vainqueur du Mans Woolf Baranto (devinez pour quelle marque), le modèle de série alimente les fantasmes. Motorisation, puissance, performances? Suite au sensationnel Bentayga, tous les espoirs sont permis !

Les 10 voitures de 2017

°5 : Mazda CX-5
Probablement la plus pragmatique de cette sélection, elle mérite sa place car elle apporte une fraîcheur bienvenue sur le segment ultra-concurrentiel (qui a dit « ultra-triste »?) des Qashqai, 3008, Tiguan et consorts. Donc plus d’équipement, plus de plaisir au volant, plus d’aspects pratiques et quelques grigris technologiques pour confirmer que Mazda, c’est déjà bien plus qu’une alternative exotique.

Les 10 voitures de 2017

°4 : Mini Clubman John Cooper Works
Le break Mini Clubman est déjà très dynamique ; mais que diriez-vous d’une version sportive, 231 chevaux et 4 roues motrices? Annoncée en concessions à partir du printemps, elle vient tout simplement concurrencer l’Audi S3 dans la catégorie des petites bombes. La griffe JCW, son look, sa sonorité et ses performances exclusives délivrent un maximum de plaisir au sommet des gammes Mini. 

Les 10 voitures de 2017

°3 : L’Alfa Romeo Stelvio
Du côté de Milan, on a planché sur une base de Giulia pour proposer le premier SUV de l’histoire de la marque. Et on ne manque pas d’ambition avec une version sportive Quadrifoglio qui défie ouvertement la Porsche Macan Turbo. Autant dire que l’univers très concurrentiel du SUV premium observe attentivement cette arrivée. Les premières présentations à la presse ont confirmé un véhicule performant, que les alfistes reconnaîtront comme fidèle aux valeurs de la marque. 

Les 10 voitures de 2017

°2 : Volvo V90 Cross Country
La quintessence du break familial signe des progrès spectaculaires en termes de sécurité, de plaisir et de luxe. La Suède confirme ses atouts sur le segment premium, et cette dernière évolution baroudeuse complète la famille la plus huppée de la marque. Son navire amiral, le XC90 considère avec bienveillance cette nouvelle venue… alors à quand l’essai comparatif sur asphalte, et en dehors?

Les 10 voitures de 2017

°1 : Lamborghini Aventador S
Du côté de Sant’Agata, le défi est permanent : toujours plus, toujours mieux. En 2017 nous serons heureux d’accueillir cette nouvelle supercar italienne. Alors, sur quelles innovations s’attarder? Le système audio (désormais Apple-compatible), ou la refonte du châssis et du design au service du V12 de 740 chevaux? Blague à part, Lamborghini a développé un nouveau mode de conduite, intelligence artificielle faisant lien entre l’homme et la machine. Nom de baptême : Ego. Prêts pour l’estocade?

Cet article vous a plu? Vous aimerez peut-être aussi : 

Le Top 10, à 2 roues : les 10 motos de 2017
Les plus belles montres du Salon de Bâle
Une sélection de bonnes tables pour cet hiver

Philippe B
philippe@lyonaumasculin.com
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE