Motards, protégez (aussi) vos tympans

15 juin 2017

Motards, protégez (aussi) vos tympans

À moto, on s’équipe. Mais le casque, le plus essentiel des équipements de sécurité, ne protège pas des bruits nocifs. Le motard est mélomane, le bruit de sa machine est un chant sacré. Conçus spécialement, certains bouchons d’oreille promettent protection ET plaisir : après 2 semaines de test, le verdict

Bouchons d'oreille Alpine MotoSafe

Alpine – le nom évoque d’abord un fleuron de l’automobile française. Aussi, un fabricant de systèmes audio haut de gamme. La société Alpine Hearing Protection , née en 1995, se consacre à la protection auditive avec une gamme adaptée à chaque usage: concerts, natation, chasse, travaux, sommeil… Si vous êtes curieux (et comprenez l’anglais) vous pouvez visiter le site alpinehearingprotection.com.
Vous vous souvenez du petit fan de Raikkonen, bouleversé par l’abandon de son pilote préféré au GP d’Espagne? Observez attentivement, son casque anti-bruit est un Alpine « Muffy ».

Le casque anti-bruit Alpine Muffy

Selon les test publiés dans la presse spécialisée moto, rouler à 130 km/h expose l’oreille à des niveaux sonores approchant les 100 dB à l’intérieur du casque. Ces bruits, essentiellement liés au vent, nuisent au confort et à la sécurité.

Les bouchons d’oreille pour motards

Ces produits techniques, dérivés de ceux employés dans les industries bruyantes, n’occultent pas complètement les sons. Ils sont dotés d’un trou et d’un filtre, afin d’atténuer les fréquences les plus indésirables. Ainsi, on perçoit toujours les sons qui comptent (la voix, son moteur, celui des véhicules proches). Considérant que « le bruit le plus nocif est celui du vent », Alpine propose des variantes au sein de sa gamme dédiée à la moto.
Le MotoSafe Tour (à filtres noirs) est conçu pour la balade et les courts trajets autoroutiers. Le niveau d’atténuation est intermédiaire.
Le MotoSafe Race, reconnaissable à ses filtres rouges, diminue le volume sonore de 20 dB. Il est tout indiqué pour les longs trajets à vitesse soutenue, et l’usage sur piste.
Le MotoSafe Pro combine les deux précédents : l’étui compact renferme une paire de « Tour » et une paire de « Race ». On le recommandera à l’usager intensif, et/ou celui qui roule régulièrement en duo. Son tarif avantageux offre en outre un flacon de produit nettoyant spécifique.

Alpine Motosafe : bouchons d'oreille pour motards

Bouchons d’oreille et trajets à moto

Les embouts blancs à double membrane souple nécessitent une mise en place soigneuse. Heureusement, la marque livre chaque paire avec un applicateur qui rend l’insertion sûre et facile. La pochette compacte se glisse partout, et protège les bouchons de l’écrasement quand ils ne sont pas en service.
Une fois équipé, on n’a pas le sentiment d’être assourdi. C’est surprenant, au point de créer le doute: « ça ne sert à rien, alors? » Au moins , ce n’est pas inconfortable… alors on met en marche sa machine et on prend la route.

Test des bouchons d'oreille à moto

Le paysage sonore paraît nettoyé des bruits parasites, inutiles. La bande-son gagne en qualité : on entend presque mieux son moteur, et les véhicules proches, même sur autoroute. Et la fatigue ressentie après un long trajet est considérablement réduite. Enfin, si votre casque est équipé d’un système audio (guidage GPS, intercom…), vous constaterez le bénéfice à l’usage.
Ces quelques grammes d’équipement procurent des sensations neuves. L’expérience mérite d’être faite, et dans un monde parfait on inviterait chaque motard à un test gratuit… En attendant le jour où cela sera possible, LyonAuMasculin.com vous propose de gagner un pack MotoSafe Pro ! (voir ci-dessous)

Protection du motard : les bouchons d'oreille Alpine MotoSafe

Après 2 semaines d’utilisation, le constat est sans appel. Une habitude à prendre d’abord, mais rapidement… un réflexe. Comme d’enfiler ses gants. Et, en cas d’oubli ou de situation du type « je suis trop à la bourre, je vais gagner 20 secondes en ne mettant pas mes bouchons », on regrette vite de n’avoir pas fait l’effort.
Les bouchons d’oreille Alpine sont-ils distribués en boutiques d’équipement du motard? Si oui, que celles-ci se manifestent, on transmettra ici les adresses. En attendant, vous trouverez votre bonheur (tarifs, avis d’utilisateurs, etc.) sur le site audilo.com.

Votre avis nous intéresse !
Partagez ci-dessous vos commentaires
 sur la protection auditive à moto, l’un(e) d’entre vous sera tiré au sort et recevra un MotoSafe Pro (valeur 30€). Un neuf, bien entendu !

Philippe besseau
philippe.besseau@hotmail.fr
5 Commentaires
  • lucD
    Posté à 17:44h, 15 juin Répondre

    Je me demandais où est-ce que tu nous emmenais avec un article sur ton conduit auditif, legerement sceptique avec une question en tete des le debut: est ce que ces bouchons me rendront sourd de la melodie de ma R80?
    Maintenant j’ai ma reponse ecrite, il ne reste plus qu’a tester. Ce sera un prochain commentaire 🙂

  • Julien lambert
    Posté à 15:21h, 23 juin Répondre

    Super article que je n’aurais pas pensé lire si ce n’était pas Lyonaumasculin. Je vais y penser sérieusement!!!

  • Thomas cabibel
    Posté à 08:14h, 24 juin Répondre

    Je trouve le concept des réducteurs de mauvais bruits extrêmement intéressant .
    Je roule pas mal et il n’y a rien de pire de subir au bout d’un certain nombre de km
    Merci lyon au masculin pour cet article bien utile

  • Pierre
    Posté à 10:25h, 30 juin Répondre

    Bonjour, où est-ce que l’on peut les acheter sur Lyon ?

    • Philippe besseau
      Posté à 10:50h, 01 juillet Répondre

      Bonjour Pierre, excellente question. Comme indiqué dans l’article, si quelqu’un a l’info, on la partagera !

COMMENTER CET ARTICLE