La Brasserie des Monts d’Or, à Saint Cyr

21 août 2017

La Brasserie des Monts d’Or, à Saint Cyr

La Brasserie des Monts d’Or n’a pas changé de nom, ni d’adresse ; pour le reste, tout – ou presque – a été revu et corrigé. La renaissance du lieu s’affiche en salle et en terrasse, dans l’assiette et dans le verre… et à travers ceux qui sont désormais à l’œuvre. Ce qu’il serait plus juste d’appeler un Restaurant bistronomique et Cave à vins s’apprête à souffler sa première bougie, voici ce qu’on a pu y apprécier pendant cette année gourmande.

La Brasserie des Monts d'Or : les Entrées

À gauche la Mousseline de lapin, saladine ; à droite le Gaspacho carotte, fenouil & orange.

Le lieu. La place de la République conserve ce charme de carte postale, à l’ombre du clocher de Saint Cyr au Mont d’Or. La vue panoramique sur Lyon, l’ambiance « boules de pétanque et retour de marché », le tout servi en mode casual-chic : le décor est planté. Aux heures ensoleillées, la terrasse devient lieu d’échange, les rencontres sont spontanées et la convivialité est contagieuse. Derrière la façade, le nouvel agencement et la décoration font preuve de goût ; et à l’étage, le mur principal réclame une attention toute particulière (voir plus bas).

Brasserie des Monts d'Or, la terrasse

Cuisine de saison(s)

La découverte de la Brasserie « nouvelle formule » s’est faite au hasard d’un essai automobile dans les environs… et puis, la première impression donna envie de revenir. Et d’autres fois encore, juste pour être sûr ! Au final, on peut sereinement garantir la qualité du lieu. Le chef Michaël Gaudinet, fort de son expérience en cuisines étoilées, compose sa carte en fonction des produits de saison. Le terme de bistronomie, quelque fois utilisé à tort et à travers, retrouve ici son plein sens.

La Brasserie des Monts d'Or, gourmande et conviviale

Les intitulés de la carte sont désarmants de simplicité. Ci-dessus, « Jambon, pommes de terre sautées » : difficile d’aller plus droit au but. Pourtant, du choix de l’ingrédient jusqu’au dressage, le soin est méticuleux. Le jambon fond en bouche, libérant des saveurs qu’on pensait perdues. Posée comme une chips grillée, une bouchée de couenne se laisse déguster comme un plaisir coupable, mais ô combien addictif !
Le directeur David Pouly, œil attentif sur la salle, n’hésite pas à manier le tire-bouchon pour faire découvrir ses pépites. La Brasserie des Monts d’Or (et son fameux mur de bouteilles à l’étage), c’est aussi un caviste de quartier, qui vous sert à table.

Brasserie des Monts d'Or, l'étage

Le Menu du Jour est proposé à 23€ (entrée – plat -dessert), 19€ pour 2 plats ; un rapport qualité/prix qui ferait des jaloux… À noter, pour les convives pressés, le service de midi sait être efficace sans compromettre ses valeurs d’accueil !

Brasserie des Monts d’Or
3 place de la République
69450 Saint Cyr au Mont d’Or
04 78 47 20 14
Ouvert du mardi au dimanche, 
De 7h à minuit sans interruption
www.brasseriedesmontsdor.fr

La Brasserie des Monts d'Or à Saint Cyr

Cet article vous a plu? Vous aimerez peut-être :
La sélection d’articles « Mets & Vins »
La Tesla Model S, à l’ombre du clocher de Saint Cyr
Virages des Monts d’Or, au guidon de la K1600GT

Philippe besseau
philippe.besseau@hotmail.fr
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE