Le making-of du nouveau site

8 Mars 2017

Le making-of du nouveau site

Lyon au Masculin a fait peau neuve. Le nouveau site est le fruit d’un travail d’équipe, entièrement dédié à la satisfaction de personnalités très importantes : vous, les Lecteurs ! Pour fêter le premier mois d’existence du Magazine en ligne pour Lyonnais exigeants, vous êtes invités à découvrir les coulisses de cette construction

Lyon au Masculin - version 2016Pour rappel, la version précédente (mai 2015 – janvier 2017)

Tout d’abord, quelques sincères remerciements

L’aventure a démarré en 2015 grâce à Overblog. Impossible d’oublier les joies du chemin parcouru ensemble (dont l’interview du mois en novembre dernier). Surtout, les possibilités offertes par la plateforme, le dynamisme de l’équipe, et la simplicité de l’interface en font un excellent outil. Avis à ceux qui voudraient créer un site ou un blog, sans oser franchir le pas !

Se lancer dans un nouveau projet

Un nouveau site? Pour quoi faire?

Même ultra-affûté, un voilier olympique n’est pas l’embarcation adaptée pour se lancer dans une course océanique. Et pour atteindre de nouveaux objectifs, il devenait nécessaire de changer de matériel. En quelques mots, il fallait une base neuve et évolutive. Plus confortable et plus vivante, l’interface est aussi plus en phase avec les attentes des lecteurs. À ce propos, à nouveau un immense merci à celles et ceux qui, par leur feedback, ont apporté leur pierre.

Voile olympique, 470

À l’aide !

Ranger les « bonnes choses » du site existant d’une part, et lister de l’autre les aspects à revoir : le projet prend forme. Ce faisant, apparaît aussi une évidence : il faut faire appel à des professionnels du digital. L’offre des agences spécialisées est variée. Le choix s’effectue à partir des compétences, des tarifs des prestations, et aussi d’une bonne correspondance humaine sur le projet.

L’expérience des Pros
Les co-créateurs de l’Agence Pyxis (Lyon 9ème) travaillent chacun sur leur domaine de spécialité. Jérôme, c’est le couteau suisse : il crée la structure, propose des solutions techniques, règle la machine aux petits oignons. Dans le même temps, Ophélie dirige la partie visible. Elle crée un univers visuel cohérent avec une grande attention aux détails – qui font la différence !
La construction du nouveau site s’est faite par étapes, et grâce à la qualité de l’échange continu entre les parties concernées. La « bascule » du contenu de l’ancien site sur le nouveau fut un moment d’émotion forte… Mais tout s’est déroulé comme prévu !

Le résultat, vous l’avez sous les yeux. Le nouveau site Lyon au Masculin est désormais équipé pour aller de l’avant. Techniquement, de nombreux aspects ont été soignés pour correspondre à l’usage moderne et pratique. Il est optimisé pour une lecture sur smartphone, un élément-clé aux yeux des sacro-saints moteurs de recherche. Malgré tout, on vous encourage à utiliser un écran de taille suffisante pour profiter pleinement du contenu visuel ! L’Agence Pyxis accompagne aussi la transformation des moyens de diffusion, avec par exemple la refonte de la newsletter. Dorénavant, ceux qui le souhaitent recevront, régulièrement mais pas trop, un menu des publications récentes. Pour s’inscrire, rendez-vous sur la page d’accueil, pavé « Newsletter » (voir ci-dessous).

Accueil Lyon au Masculin, Newsletter

Un projet vivant

L’immense avantage du numérique, c’est sa capacité organique à s’adapter, à répondre aux attentes de chacun. Toute la subtilité de cette transformation a été d’apporter de nouvelles perspectives, tout en restant fidèle à ce qui a fait le succès du site jusqu’ici. Cette opération délicate, grâce à Pyxis, s’est déroulée avec succès. Pour autant, le chantier n’est pas terminé, vos retours nous sont précieux pour vous offrir le meilleur. Pour la confiance et la fidélité, un immense Merci !

Nouveau site LyonAuMasculin (Agence Pyxis)

 Renseignements complémentaires sur demande, ou sur le site pyxis-agence.com 

Cet article vous a plu? Vous aimerez peut-être aussi :

Lyon au Masculin : 1 an, déjà !
Le génie humain sur l’eau : 5 bateaux de rêve
Le Cristal Roederer, secrets d’une star de la bulle

Philippe besseau
philippe.besseau@hotmail.fr
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE