Le Rallye de Charbonnières Classic 2018

21 mars 2018

Le Rallye de Charbonnières Classic 2018

La 2ème édition du Rallye de Charbonnières Classic s’est courue le 17 mars 2018. Pour les 80 automobiles engagées, la nouvelle formule du RCBC a-t-elle a su confirmer les espoirs nés lors du retour de l’épreuve l’an passéNous nous sommes présentés au départ à bord d’une Triumph TR6 de 1974 pour participer, et restituer au mieux l’ambiance de l’évènement. Au plus près de l’action, Eric (copilote et photographe) et moi avons saisi l’essence du Rallye de Charbonnières les Bains Classic.

Le RCBC, Rallye de Charbonnières Classic 2018

Le déroulement du 2ème Rallye de Charbonnières Classic

Les organisateurs et les participants espéraient une météo clémente sur les routes de la région Auvergne-Rhône-Alpes ; une pluie fine mais persistante les attendait de bon matin sur le parking du Casino Le Lyon Vert, point de départ et d’arrivée du rallye. Les caprices du ciel n’ont pas pu entamer la motivation des équipages, pas même du courageux duo en barquette ouverte Westfield Lotus Eleven.

Westfield Eleven, Rallye de Charbonnières Classic 2018

Les concurrents se présentent aux contrôles techniques avant de se ranger dans le parc fermé. Chacun peut alors apprécier les forces en présence: un plateau éclectique de belles machines, certaines venues de loin. Avec 2 équipages suisses, l’évènement prétendrait-il à être rebaptisé International Charbonnières Classic Car Rally? Blague à part, c’est surtout la convivialité qui prévaut, et les préparatifs donnent lieu à quelques scènes insolites.

Rallye de Charbonnières Classic 2018, MG

Rallye automobile, Classique et Electrique

Ci-dessus, une BMW i3 attend son tour derrière une Mini bien affûtée. Outre les catégories Classic et Néo-Classic (les « Youngtimers »), le Rallye de Charbonnières Classic est ouvert aux véhicules récents « non producteurs de CO2 », comme les dernières Renault Zoé et Nissan Leaf 100% électriques. La démarche est soutenue par la présence de MM. Etienne Blanc (Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) et Gérald Eymard (Maire de Charbonnières-les-Bains), venus témoigner de la sympathie qu’ils ont pour le RCBC.

Audi Quattro 1980, victorieuse au Rallye de Charbonnières Classic 2018

Et c’est parti ! Le départ est donné, et les équipages engagés en Régularité sont les premiers à s’élancer. Ci-dessus, les premiers tours de roues de l’Audi Quattro 1980 que l’on retrouvera en fin de journée… sur la plus haute marche du podium !

Austin Healey, Rallye de Charbonnières Classic 2018

Le Rallye de Charbonnières Classic 2018

Le road-book nous conduit d’abord sur les routes humides des Monts du lyonnais, jalonnées des trésors du patrimoine de la région. Le parcours proposé se révèle varié, les automobiles de caractères bien différents semblent s’y épanouir pleinement. Plus l’on roule vers l’ouest, plus le ciel s’éclaircit, plus la route sèche – et lorsque se présente la pause déjeuner, le bleu semble bien vouloir prendre le dessus. Définitivement?

Jaguar Type E, Rallye de Charbonnières Classic

Le Rallye de Charbonnières les Bains Classic 2018Virginie et Sandrine, réchauffées à bord du buggy Manx Meyer ! 

Ford Mustang, Rallye de Charbonnières Classic

RCBC 2018, le Rallye de Charbonnières Classic

Aparté: « Choisir, c’est renoncer »

Courte parenthèse, je dois avouer que j’ai eu le plus grand mal à sélectionner les illustrations pour cet article. Les 420 images réalisées par Eric sont plus belles les unes que les autres, j’espère que vous en conviendrez ;
La galerie complète de ses photographies du RCBC, c’est ici ! Il se fera un plaisir de vous proposer les images en haute définition et tirages papier. Pour le contacter, rien de plus simple:

Eric Meyss – Pep’s Photomatic
photomatic@outlook.com   06 38 42 42 22
FacebookInstagram

Ferrari Testarossa, Rallye de Charbonnières Classic 2018
Morgan, Rallye de Charbonnières Classic

Optimistes de nature, les équipages en cabriolet replient les capotes. Les batteries sont rechargées, au sens propre comme au sens figuré. Pour tous, l’envie de reprendre le volant est un puissant moteur.

Lancia Fulvia au départ du RCBC, Rallye de Charbonnières Classic

Ci-dessus: Catherine et Martine s’apprêtent à livrer une interprétation libre du road-book. L’ascension du Col de la Pelletière sera le point culminant du parcours, offrant de spectaculaires vues sur les sommets enneigés du Forez.

De Lyon au Forez, le parcours du RCBC 2018

À bord de la Triumph TR6 sur le Rallye de Charbonnières Classic

Rallye de Charbonnières Classic, photographies Eric Meyss

Dans l’après-midi, ce sont de nouveaux paysages, de nouveaux enchaînements de virages, de nouveaux compagnons de route suivis ou dépassés… au gré des choix de chacun. Au final, pour ces vénérables mécaniques, passer la ligne d’arrivée est la plus belle des victoires. À ce propos, nous sommes rassurés d’apprendre que l’équipage en Peugeot 404 (dont on avait appris l’accident plus tôt) se porte bien, et que l’automobile est réparable. Le Rallye de Charbonnières Classic s’achève comme il a commencé, convivial et passionné.

Rallye de Charbonnières Classic, automobiles de collection

Lors de la remise des prix, le Président de la Fédération Française des Véhicules d’Époque, M. Alain Guillaume présente le Trophée FFVE. Celui-ci récompense l’authenticité, à savoir « l’automobile dont l’état est le plus proche de celui d’origine ». La Ferrari Dino 246 GT (ci-dessous) est la première lauréate de cette distinction.

Le Rallye de Charbonnières Classic 2018, Ferrari Dino

Félicitations à toutes et tous pour cette beau millésime 2018 ! Alors, on prend rendez-vous pour le Rallye de Charbonnières Classic 2019? 

Cet article vous a plu, vous aimerez peut-être aussi:
Les gants de pilotage Christophe Fenwick
Au volant d’une monoplace des 60’s: Classic Racing School
Les 12 apôtres du sport automobile (liste subjective !)

Philippe besseau
philippe.besseau@hotmail.fr
2 Commentaires
  • CATHERINE BRUN
    Posté à 21:27h, 28 mars Répondre

    Tres joli reportage …belles photossssss

    • Philippe besseau
      Posté à 21:39h, 28 mars Répondre

      Merci Catherine ! Au plaisir de suivre cette très belle Lancia lors d’une prochaine sortie 😉

COMMENTER CET ARTICLE