GUIDONS

À moto, on s'équipe. Mais le casque, le plus essentiel des équipements de sécurité, ne protège pas des bruits nocifs. Le motard est mélomane, le bruit de sa machine est un chant sacré. Conçus spécialement, certains bouchons d'oreille promettent protection ET plaisir : après 2 semaines de test, le verdict

Design époustouflant et fabrication méticuleuse : le concept de moto électrique E-Raw est désormais roulant ! Basée à Lyon, la société Essence Motocycles nous invite à rouler autrement ; faisons connaissance avec la machine et son créateur.

Le millésime 2017 s'annonce comme une année exceptionnelle pour la moto. Le virage "Norme Euro4" est effacé, et les constructeurs nous réservent quelques spectaculaires machines. Performance, innovation et plaisir réunis pour ce Top 10 des motos que l'on rêve d'essayer. 

Parmi les motos qui conjuguent l'esthétique et le plaisir de conduite, la Triumph Thruxton R sort du lot. Ce café-racer au look classique cache bien des surprises, avec des performances très actuelles. L'essai en conditions Gentleman Rider dévoile ces atouts, découvrez-les en mots, images, et vidéo !

L'actualité la plus chaude chez BMW, c'est la présentation de la nouvelle Scrambler Nine T. Souvenez-vous, la R NineT avait largement inspiré les préparateurs, désormais le constructeur propose directement les évolutions de sa machine ! En avant-première, impressions à chaud sur la "petite dernière" de la lignée des flat-twins bavarois.

À vos agendas : le 25 septembre, à Lyon et dans le monde entier, c'est la Balade des Gentilhommes Distingués (Distinguished Gentlemans Ride ou DGR pour les intimes anglophones). Un rassemblement de motos de caractère et scooters vintage, sous le signe de l'élégance rétro. 

Pour la 1ère fois en France, Kawasaki et Land Rover proposent à l'essai leurs modèles les plus convoités. 3 machines, 970 chevaux, et une trentaine de connaisseurs conviés. En exclusivité sur LyonAuMasculin.com, le debriefing de cette journée exceptionnelle : les machines, les impressions des participants... vous saurez tout !

Pour la première fois en Europe, la marque BMW a convié ses adeptes automobile et moto à un rassemblement sur piste. La journée a permis aux passionnés de mettre leurs véhicules à l'épreuve d'un des plus beaux circuits au monde (le Circuit Paul Ricard, au Castellet), et d'échanger autour des particularités des deux et quatres roues.

Certaines motos sortent du lot grâce à leurs qualités objectives : performance, finition... Et il y a celles qui ont acquis un statut à part. Les Mythiques. Dans ce club très fermé, la Yamaha V-Max occupe une place de choix. Un moteur, et tout ce qui faut autour, telle est la recette de ce monstre de puissance, autant adoré que décrié.

Du 4 au 6 mars, l'édition 2016 du Salon du 2 Roues rassemble à Eurexpo les passionnés de moto, de scooter, bref de tout ce qui a un guidon, plutôt qu'un volant ! Le programme du "2 Roues" est extrêmement riche, le voici illustré des plus belles images du salon. Et de quelques surprises... 

Le bal des nouveautés moto 2016 est ouvert en compagnie de cette charmante Anglaise. Essai complet de la petite sœur de la mythique Bonneville : 900 cm3, de l'allure, et du caractère. La nouvelle Triumph Street Twin : pâle copie, ou éclatante réussite?

Pour sa 14ème création, l'atelier de préparation moto FMD s'est surpassé. Ces French Monkeys  (à qui on n'apprend pas à faire des grimaces) nous régalent avec leurs machines exceptionnelles. Des ateliers à la rue, invitation à suivre les étapes de réalisation. En excellente compagnie !

Au 1er janvier 2016, la loi française limitant les motos à 100 chevaux sera abolie. Ducati offre en avant-première le droit de rouler en full power (sans bridage). En l'occurrence, sur la Multistrada 1200S. Essayer une moto italienne haut de gamme, avec 160 chevaux au moteur? Mais avec joie! 

Sur le segment de la moto néo-rétro haut de gamme, BMW envoie à ses concurrents (Harley et Triumph en tête) un message fort. La marque allemande nous livre ici une interprétation qui porte le soin du détail à un niveau sans précédent. Je lorgnais sur la belle NineT depuis un moment, je me suis (enfin) décidé à l'essayer, au cours d'une promenade chic et rebelle dans le 6ème arrondissement.

C'est le rêve de tout motard: tourner sur circuit et goûter à des sensations incroyables. Le plaisir de la vitesse bien sûr, mais aussi la sécurité, étaient les principaux mots d'ordre de cette journée organisée par BMW Motorrad Dardilly sur la piste prestigieuse de Dijon Prenois. Enfilez votre cuir et découvrez cette expérience de pilotage unique!