METS & VINS

Méfiez-vous du restaurant le Jardin Gourmand à Craponne. Le nom évoque des festins bucoliques et inoffensifs, mais le lieu pourrait bien vous enchanter au-delà du raisonnable. Du jardin, à la terrasse, aux recoins cachés de cette adresse atypique, soyez attentifs aux multiples tentations qui vous guettent. 

"Réveillez le chef qui est en vous !" Tel est le slogan de Food and You, qui invite les amateurs à passer dans les cuisines d'un restaurant. Au menu : convivialité, gourmandise, et aussi une forme de défi que j'ai choisi de relever. Cette expérience inoubliable, vous êtes invités à la vivre comme nous l'avons fait : en excellente compagnie !

Un cadre chic et accueillant, une équipe renforcée et une nouvelle carte : Pléthore et Balthazar prend le virage automnal avec goût. Déjà connu pour ses convictions fortes en matière de gastronomie, le lieu hausse le ton. De l'assiette au verre, de l'amuse-bouche au café, nous avons (presque) tout essayé !

Un lieu surprenant en plein cœur de la Presqu'île, des talents reconnus en salle et aux fourneaux, des ambiances et des assiettes soignées : telle est l'équation du F2. L'adresse est gourmande, branchée, et même connectée avec un espace dédié au coworking. Frédéric Fass nous accueille et agrémente la visite d'anecdotes succulentes !

Vous avez bien une petite dalle? Même si vous sortez de table, avec cette sélection vous aurez l'eau à la bouche. Quand repas gastronomique ne rime pas forcément avec note astronomique, que restauration rapide est tout sauf insipide. Régalez-vous d'abord avec les yeux, et découvrez comment la Capitale de la gastronomie cuisine ses lauriers, plutôt que de s'y reposer !

Choisir un restaurant à Lyon, la ville la mieux dotée de France, un jeu d'enfant? Pas toujours... et surtout en cette saison. Pour les sorties entre amis ou en couple, voici une sélection de bonnes tables qui apportent du neuf au paysage culinaire local. Convivialité et gourmandise sont au menu de cette sélection, agrémentée de quelques belles surprises !

Parler de chocolat dans le contexte actuel, c'est une futilité, et une nécessité vitale, presque un acte militant. Aujourd'hui, je vous invite à découvrir l'envers du décor d'un lieu magique, et c'est une affaire sérieuse. Les coulisses de Bernachon, où naît l'excellence du chocolat à Lyon. La Rolls de l'antidépresseur naturel, en quelque sorte?

James. Cocktails. Champagne. Sujets séduisants, n'est-ce pas? Assisté par un spécialiste de la boisson de qualité, on apprend bien des choses sur les préférences de l'Agent 007. L'espion le plus glamour de tous les temps sait varier les plaisirs en fonction de sa mission... ou de sa partenaire!

L'été a bien vécu, nos tables reprennent les accents des mois en "R", pour notre plus grande joie! J'ai eu l'occasion de me régaler de spécialités de saison, certaines classiques, d'autres... tout à fait exotiques. Voici huit adresses lyonnaises pour mettre vos papilles au diapason avec l'été indien, à effectuer dans cet ordre... ou pas.

Après avoir remporté le titre de Masterchef en 2013, l'Ansois Marc Boissieux est sorti diplômé de l'école Lenôtre en 2014. C'est à Lyon qu'il propose à présent de partager sa passion et sa créativité, au cœur des Brotteaux. L'inaTTendu, une adresse qui porte mal son nom, car le chef et sa sympathique équipe sont au centre des attentions, depuis l'ouverture fin août! Découverte(s).

Cette semaine, la Place Nautique de la Confluence est au cœur de l'actualité. L'ouverture du dernier Ouest-Express, le Burger selon Bocuse, coïncide avec les spectaculaires animations de rentrée proposées par Azium, la salle d'escalade et de loisirs du centre commercial. Ce week-end, foncez à Confluence, je vous promets que vous ne serez pas déçus!

La rentrée se dessine, mais ce n'est pas une raison pour renoncer aux plaisirs de l'été! Afin de prolonger ce charmant goût de vacances, voici ma sélection de terrasses pour profiter de ces beaux jours. Tour à tour chic, convivial, sportif ou lounge, l'apéritif se décline avec bonheur à Lyon. Que vous soyez plutôt pub ou night-club, ambiance feutrée ou branchée, ces adresses incontournables méritent d'être essayées de toute urgence... 

Déjà saturés du barbecue? Pour les amateurs, voici la recette du tartare de boeuf "maison". Choix des ingrédients, des quelques ustensiles indispensables à la préparation, on vous explique tout, alors... Bon appétit! Crédits photos: Umami Productions, Peugeot-Saveurs.

J'avais tout juste 20 ans lorsque l'opportunité m'a été offerte de faire un job d'été au Caveau du Beffroi à Nuits-Saint-Georges. Je n'avais que de vagues notions sur le vin, et cette formation sur le terroir, pardon, sur le terrain, m'a ouvert les portes d'un univers de plaisirs et de découvertes. Le champagne Cristal Roederer est l'une des plus belles.

Les foires aux vins de printemps étant habituellement moins garnies que celles d'automne, on peut néanmoins faire quelques belles affaires pour sa cave. Cette année, Carrefour propose la précommande sur une sélection de bouteilles, pour une opération dont le coup d'envoi officiel est le 7 avril. Test en direct de la Foire aux Vins.