Planet Pilote, aux commandes (pour de vrai)

14 décembre 2017

Planet Pilote, aux commandes (pour de vrai)

« Oscar Écho, vous êtes autorisés à décoller. » Ce n’est pas un rêve, c’est bien à moi que s’adresse la tour de contrôle de Lyon Bron. Prendre les commandes d’un avion, quitter le sol, manœuvrer, atterrir… je réalise un fantasme de petit garçon. Avec Planet Pilote, installons-nous à bord, et prenons la voie des airs ! 

Stage de pilotage Planet Pilote à Lyon Bron

Dès ses premiers tours d’hélice, Planet’Pilote a voulu offrir une expérience de l’aviation qui soit accessible à tous, de 12 à 99 ans. « S’amuser avec un avion », l’intention est posée et l’équipe accomplit admirablement cette mission. On pourrait se dire que ces appareils sophistiqués exigent une formation fastidieuse ; au contraire, les pilotes-instructeurs qualifiés font de ces « stages de pilotage aux commandes » de purs moments de plaisir. Pour illustrer cela, voici le récit de mon tout premier vol, une expérience que je ne suis pas prêt d’oublier !

Bapteme de l'air à Lyon, Planet'Pilote

L’accueil du centre de formation plonge dans l’ambiance. Salon First Class ou musée de l’aviation, on ne sait pas trop, mais le charme agit déjà ! De là, quelques minutes de cours théoriques suffisent à assimiler les principes du vol. Axel Germain a créé l’entreprise pour partager sa passion de l’air, il garde pourtant les pieds bien sur terre dès que l’on aborde les questions de sécurité. « Notre stage de pilotage aux commandes est aussi sûr et facile qu’une session de karting… et pour les sensations, vous verrez ! » conclut-il en souriant. Le trac que j’avais en arrivant s’est transformé en excitation et confiance quand je me dirige vers la piste.

Stage de pilotage aux commandes à Lyon: Planet'Pilote

L’appareil nous attend sur le tarmac, il s’agit d’un Dynamic WT9 flambant neuf. À ses côtés, mon pilote-instructeur me présente la machine: ses principaux organes, son fonctionnement, ses performances. Il m’apprend à vérifier que tout est en ordre avant de monter à bord, c’est la base de l’aviation. Romain est pilote de ligne certifié, et je tiens à souligner qu’il est aussi fin technicien que sympathique et pédagogue.

Vol aux commandes, Dynamic WT9, Planet Pilote

Aux commandes avec Planet Pilote

La cabine biplace est dotée d’une bulle panoramique qui dispense une vue spectaculaire, comme en témoigne la vidéo plus bas. Mais dans l’immédiat, le regard se porte sur le tableau de bord, un peu intimidant ! Là encore, les explications de celui qui sera mon copilote sont limpides et j’apprends à me concentrer sur les éléments essentiels ; au final, ce n’est pas plus compliqué qu’une voiture, juste… différent. Au niveau des commandes, même constat: 2 pédales, un « manche à balai » entre les jambes, et une commande de gaz. Le moteur mis en route, j’avance vers la piste pour entrer dans le vif du sujet.

Stage de vol à Lyon Planete Pilote

Au programme: 25 minutes de temps de vol effectif, du décollage à l’atterrissage. Au cours de chacune des phases de vol, je suis bel et bien le pilote. À ma droite, mon pilote/instructeur/ange gardien possède lui aussi les commandes de l’appareil, présence rassurante ! Vous assistez à mon premier virage au-dessus de Décines, les manœuvres au-dessus du lac de Miribel-Jonage, et l’application des règles de priorité lorsque je croise un autre pilote. Romain m’emprunte les commandes un instant pour déclencher un virage à 3 g d’accélération. Sensations fortes !

L’apprentissage est un régal, le sentiment de liberté indescriptible. Le moment venu, il faut pourtant songer au retour ; contacter la tour de controle par radio, s’aligner sur la piste et,  tout en douceur, poser les roues au sol. Ce contact, c’est l’apothéose.
Le souvenir de ces instants est très fort, un aspect en particulier m’a marqué. Par le hublot d’un avion de ligne, comme on se retrouve vite trop haut pour apprécier les détails du paysage, les bons moments durent à peine quelques secondes. Aux commandes avec Planet Pilote, comme on conserve une altitude idéale tout au long du vol, chaque instant est magique.

Le Dynamic WT9 de Planet'Pilote

Expérience(s) d’exception

Avant de réserver sa place à bord, on peut se demander quel est le coût d’une telle prestation. La gamme de stages de pilotage s’étend de 119 à 369€ – en fonction du temps de vol, principalement. Planet Pilote opère avec 2 avions, ainsi que des simulateurs qui lui permettent de proposer des variations originales, détaillées sur le site. Ambitieuse, exclusive et portée par une équipe passionnée et compétente, l’entreprise n’a certainement pas volé les compliments de ses clients !

Planet Pilote 
Aéroport de Lyon-Bron
04 26 18 23 42
planet-pilote.fr

Planet Pilote, stages de pilotage à Lyon Bron

Cet article vous a plu? Vous aimerez peut-être:

Les lunettes d’aviateur Randolph Fusion
La Breitling Unitime « for Bentley »
Le sport-chic lyonnais Skidress

Philippe besseau
philippe.besseau@hotmail.fr
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE