MONTRES

Le goût de l'horlogerie ne fait pas nécessairement appel à des moyens considérables ; il se trouve parfois de petites merveilles très accessibles. Ce chronomètre mécanique Heuer des années 70 nous invite à la découverte d'un pan d'histoire de la marque suisse, et des fonctions exotiques de l'objet. 

Parcourir les allées du Salon International de la Haute Horlogerie est un privilège. Le SIHH 2017 a déclenché toutes sortes de commentaires, ceux qui suivent sont placés sous le signe des émotions neuves !

Brexit, Trump, guerres et hécatombe d'artistes : 2016, année de m3®#3 ! Pour la maison d'horlogerie française Pequignet, non seulement l'année finit mal, mais l'avenir est très incertain. Placée en liquidation judiciaire, l'entreprise doit trouver un repreneur capable de redresser la barre... et de sauver ces emplois et ce savoir-faire avant qu'il ne soit trop tard.

Breitling. Bentley. Les 2 marques de prestige se sont trouvées naturellement, et leur partenariat donne naissance à de belles créations. Avec le modèle B05 Unitime à l'essai, les liens entre l'horlogerie et l'automobile de luxe démontrent leur pertinence et leur pouvoir de séduction. 

Pavé dans la mare horlogère : une véritable montre mécanique, dont le coeur n'est pas chinois et à moins de 300€, voici Grayton. Comment font-ils pour proposer à ce prix des produits qui coûtent habituellement plus du double? Notre test impitoyable donne des éléments de réponse...

Le Grand Prix de Monaco Historique donne, tous les 2 ans, l'occasion à Chopard de proposer une gamme dédiée. En live depuis la voie des stands, le mythique circuit de la Principauté et les automobiles de l'Âge d'Or servent de toile de fond à cette découverte exclusive. Chopard est le chronométreur officiel du Grand Prix Historique depuis 2002 ; voyons si le millésime 2016 de la collection Chopard Monaco 'GPMH' tient la route.

Bernard Richards Manufacture, c'est l'exception culturelle française, catégorie horlogerie. Une marque de luxe, intimement associée à l'automobile et aux sports mécaniques. Ses montres hautes en couleurs portent en elles les valeurs de la compétition ; ce chronomètre V15-44 tombe à point nommé pour apprécier les atouts d'une gamme qui a plus d'un compte-tour dans son sac !

Tous les ans, Bâle concentre l'essentiel (et le superflu) de la montre haut de gamme et luxe. Les dernières tendances sont illustrées par cette sélection de modèles tout juste dévoilés, qui réserve de belles surprises, et le retour de classiques intemporels.

2016, l'année qui s'impose pour découvrir ce mécanisme horloger conçu pour tenir compte des années bissextiles. Le fonctionnement, les secrets et les déclinaisons du quantième perpétuel par les plus grandes marques en font le sujet idéal pour bien démarrer la nouvelle année ! 

Affichage à nul autre pareil, une conception unique, la marque Ressence brise en éclats les standards de l'horlogerie de luxe. La présentation de son tout dernier modèle, le Type 5, est une éblouissante démonstration de l'intelligence du concept. Un conséquent "pavé dans la mare" qui risque fort d'éclabousser la concurrence !

La sortie en salles de Spectre, dernier épisode des aventures de l'agent 007, annonce de nouvelles prouesses horlogères. Depuis plus de 50 ans, les exploits de James s'appuient sur une collection unique de montres. Marques prestigieuses (Rolex, Breitling, Omega), fonctions uniques... retour sur une collaboration étroite entre l'homme et ses belles mécaniques.

Les plus grandes marques horlogères se différencient en proposant une histoire, un savoir-faire, et d'autres arguments qui tiennent parfois plus du marketing que de l'authenticité. Ici, nous sommes en présence d'un objet qui ne se vante pas d'une ascendance séculaire, mais d'une rare combinaison de modernité, de technique, et de style.

Objectif Horlogerie propose des séances d'immersion au cœur des montres mécaniques, pour les passionnés comme pour les débutants. Lors de leur dernière session à Lyon, en partenariat avec Crésus Montres, j'ai pu découvrir un métier fascinant, en effectuant moi-même les gestes d'un artisan horloger. Retour sur une expérience unique, aussi instructive que plaisante!

L'automne est bien là, l'envie de porter à nouveau des tenues et montres plus habillées, aussi. Sobriété et élégance se rejoignent au poignet avec la Portugaise Chronographe d'IWC, modèle vintage qui fête ses... 75 ans cette année! Luxe discret et précision sont ici les maîtres-mots ; revue de détails.

Quand il s'agit d'afficher l'heure chez soi tout en valorisant son intérieur, le choix n'est pas évident! Mécaniques traditionnelles ou animées par l'électronique, esthétique intemporelle ou radicale, je vous invite à découvrir quelques créations horlogères d'exception. Etablie sur des critères de design, originalité et exclusivité, voici ma sélection, majoritairement visible sur Lyon. Banc d'essai tour à tour séduisant, contemporain, et même, parfois... inquiétant!