Test: les gants moto Dainese Corbin Air

30 avril 2018

Test: les gants moto Dainese Corbin Air

Après mûre considération des modèles de gants moto pour l’été, les Dainese Corbin Air sont sortis du lot. Pourquoi et comment, c’est l’objet de cet essai en situation. Avec en bonus, quelques conseils essentiels pour la bonne protection des mimines ! 

Test des gants été pour moto Dainese Corbin Air

Faut-il encore rappeler l’importance des gants pour TOUS les conducteurs de 2 roues? Au-delà du simple bon sens, souvenez-vous que le non-port de gants certifiés est passible de 68€ d’amende, et le retrait d’un point. De source sûre, on sait que cette réglementation est strictement appliquée, à Lyon et dans la région. Alors, c’est vous qui voyez…

Gants moto été: critères de choix

Avec le retour des beaux jours, il me fallait renouveler l’essentiel: les gants moto polyvalents que l’on porte avec plaisir et confiance, même quand il fait chaud. Une paire qui coche chacune des cases suivantes: protection, confort, robustesse. Sans oublier les aspects pratiques, esthétiques, et la réputation d’une marque haut de gamme.
Au final, ce sont les gants Dainese Corbin Air qui ont remporté la palme. Mes précédents achats auprès de la marque italienne ne m’ont procuré que satisfaction. Alors voyons comment ces petits nouveaux se comportent, à l’usage (principalement routier et urbain).

Essai des gants été moto Dainese Corbin Air

Le Biker et la biquette, main dans la main

Connaissez-vous le cuir de chèvre? Une rapide recherche m’apprend qu’il est « l’un des plus robustes et les plus souples, tout en restant fin. Son autre particularité est d’accepter des mouvements  de pliage répétés sans jamais se fendre. Il est donc logique que l’on le retrouve dans la fabrication de portefeuilles, de soufflets pour la cheminée, etc. » Il présente un grain prononcé et une texture velours, et ne nécessite qu’un entretien minimum.
Dainese exploite au mieux ces qualités, en y ajoutant des renforts au niveau de la paume et autres emplacements stratégiques. Sur les métacarpes (le dessus de la main et les « bosses » du poing) les inserts rigides complètent la protection, homologuée CE EPI.

Dainese Corbin Air: gants moto été en cuir

Le savoir-faire italien s’exprime dans les détails, et s’apprécie à l’usage. Les doigts sont pré-formés (c’est-à-dire qu’au repos, ils sont déjà en position de « prise ») et c’est diablement confortable au guidon. Les micro-perforations assurent une ventilation bienvenue avec les premières chaleurs. Le look, assez sobre et élégant, inspire confiance, et les plis sur le poignet et les premières phalanges donnent une sympathique touche vintage.
Au quotidien, je rend grâce à la boucle de serrage, pratique et précise. Quand on enfile et retire ses gants près de 10 fois par jour, c’est loin d’être un détail… Mais surtout, la coupe est parfaite, c’est à croire que les Dainese Corbin Air ont été façonnés sur mesure pour mes mains. Grazie mille !

Dainese, les gants Corbin Air et la Dorsale Wave

Pour trouver la paire qui va bien, le mieux c’est d’essayer, bien sûr. Chez Dainese Saxe, ils savent ce que c’est que l’accueil et le conseil, dans la bonne humeur: les commentaires visibles sur la page Facebook Dainese Store Lyon en attestent !
Enfin, si jamais vos critères concernant les gants moto d’été venaient à être différents des miens, restez tranquilles. Les filtres de recherche présents sur la boutique en ligne – rayon « gants moto » feront votre bonheur. À noter un guide des tailles précis et fiable, c’est essentiel pour ce type de produit quand on fait ses achats en ligne.

Je vous souhaite un excellent printemps motard, et au plaisir de vous saluer sur les routes ! V

Gants moto été Dainese Corbin Air

Cet article vous a plu? Vous aimerez peut-être aussi:
Motards, n’oublier pas de protéger vos tympans
Les lunettes Chrome Hearts, Easy Rider deluxe
Superlative, la KTM 1290 Super Duke R

Philippe besseau
philippe.besseau@hotmail.fr
4 Commentaires
  • GREZE
    Posté à 00:10h, 01 mai Répondre

    Bonjour, je viens de lire votre article sur cette paire de gants et il se trouve que j’ai acheté les mêmes. Par contre , je n’ai pas tout à fait la même opinion que vous; je reconnais qu’ils sont agréable à porter mais les avez-vous testé par temps de pluie ? ( Petit rappel : ils sont supposé avoir une membrane Gore-Tex, donc 100% étanche). J’en doute fort; si ça avait été le cas, en quittant vos gants, vous auriez eu les mains noire. (c’est ce qui m’est arrivé après un trajet de 70 km sous une pluie non stop !). En bref, ils déteignent ! Je précise que je les ai acheté en particulier pour leur soit disant étanchéité. C’est bien dommage !
    Cordialement

    PS : j’ai des photos à l’appuie si besoin.

    • Philippe besseau
      Posté à 00:26h, 01 mai Répondre

      Alors effectivement j’ai eu la chance de ne jamais me faire surprendre par la pluie lors de ce test. Ce que vous dites ne me surprend pas… avec tous ces trous d’aération, je n’imaginais pas que ces gants puissent être étanches. En boutique, il m’avait d’ailleurs bien été précisé que des erreurs pouvaient exceptionnellement se glisser sur le site. La morale: les conseils d’un vendeur compétent sont encore précieux, je suppose ! En tout cas, Merci pour ces informations qui seront certainement utiles à d’autres. Bonnes routes, V

  • Denis Faventin
    Posté à 17:38h, 01 mai Répondre

    Alors d’après les deux commentaires ci-dessus, on est à la limite de la publicité mensongère ! Dommage, quand on s’appelle Denaise ça fait un peu désordre.

    • Philippe besseau
      Posté à 11:24h, 02 mai Répondre

      Bonjour Denis, alors après vérification: il faut bien distinguer les Dainese Corbin AIR (ventilés, non étanches) testés pour cet article, et les Corbin D-DRY qui eux sont étanches. Bonnes routes !

COMMENTER CET ARTICLE