Week-end sur le Lac de Côme

16 mai 2017

Week-end sur le Lac de Côme

Après quelques jours de dolce vita sur le Lac de Côme, je vous invite à découvrir ce bijou en images – commentées, bien sûr ! Entre les eaux du lacs et les cimes des Alpes italiennes, l’éventail de plaisirs offert par ce chatoyant écrin est sublimé par le caractère délicieux des locaux. Prego ! 

Varenna, Lac de Côme

En forme de Y renversé, le Lario (l’autre nom du Lago di Como) offre de multiples visages. Sa beauté et son doux climat ont invité les hommes à peupler ses rives, en localités aux charmes uniques. Menaggio, Cernobbio ou Varenna (à l’image ci-dessus), chaque ville ou village a ses qualités propres. Pour autant, la nature n’a pas renoncé à ses droits, certains panoramas offrant un spectacle d’ombre et de lumière digne des fjörds, à contempler paisiblement.

Vue depuis Nesso, Lac de Côme

Depuis l’époque romaine et jusqu’au 19ème siècle, les élites ont rivalisé d’inspiration et de moyens pour bâtir les villas du lac. Ces véritables palais, aux jardins somptueux, témoignent du goût et des fortunes de leurs propriétaires. Ils inspirent aussi les artistes du monde entier. Luxe, calme et volupté incarnés, ces lieux de villégiature conservent une relative discrétion ; ils ne défigurent pas le lac mais s’y intègrent en toute harmonie.

Villa del Balbianello, Lac de Côme

Porté à l’écran dans Star Wars et James Bond, le jardin de la Villa del Balbianello illustre le raffinement de ces demeures princières. Dans Ocean’s Twelve, le personnage de François Toulour (joué par Vincent Cassel) loge quant à lui Villa Erba, également choisie comme cadre des publicités Nespresso où Jean Dujardin donne la réplique à Georges Clooney. Ajoutez à cela le fait que ce dernier est propriétaire à Bellagio… vous obtenez une combinaison des plus glamour. Tout en restant agréable et accessible pour le commun des mortels !

Bateau-taxi sur le Lac de Côme

Escapade sur le Lac de Côme : mode d’emploi

L’hébergement sur les rives du lac est d’une grande diversité, les renseignements sur les gammes et tarifs s’obtiennent sans peine. Nous avons choisi la commune de Lezzeno. La situation centrale et bien desservie du village s’est avérée très pratique, le parking privatif de la propriété nous libérant l’esprit. Outre la proximité du loueur de bateaux (voir plus bas), l’atout majeur de la maison fut sa terrasse à vue panoramique sur le lac, avec la Villa del Balbianello en point de mire. Sur la photo ci-dessous, la maison jaune juste au-dessus de la plage : c’est là !

Vue sur Lezzeno depuis la Villa del Balbianello

Comme toute destination prisée, on conseille d’éviter les hautes saisons touristiques. Les moyens de transport et les lieux privilégiés du lac sont alors pris d’assaut. Profitez plutôt de la distance raisonnable entre Lyon et le Lac de Côme pour organiser – en fonction de la météo – une escapade au pied levé !
Les trajets autour du lac peuvent se faire par la route, spectaculaire par moments, mais étroite et sinueuse. Optez plutôt pour les déplacements sur le lac et, dès l’arrivée, consultez les horaires des ferries. Ces derniers desservent les principales localités du lac et se révèlent un bon moyen de transport et de découverte.

Hôtel de Tremezzo, Lac de Côme

Le Grand Hôtel de Tremezzo

Vue sur Bellagio, Lac de Côme

Bellagio, vue depuis la « Punta di Lavedo »

Week-end au Lac de Côme : Bellagio

Bellagio: ses hôtels de luxe, sa vieille ville, ses jardins. La localité est une étape incontournable de découverte du lac. Faites en sorte d’y être à l’heure du repas : antipasti, pizze et pasta méritent une attention particulière. Sans oublier les délicieuses spécialités de poissons !

Un hydravion prend son envol sur le Lac de Côme

Le Gran Turismo aquatique

Le plan d’eau constitue un terrain de jeu privilégié pour tout ce qui flotte. D’ailleurs, de nombreux indices témoignent de la qualité du lac en tant qu’axe de communication. Ainsi, certaines maisons n’ont pas d’accès à la route, mais un petit port privatif et garage à bateau en maçonnerie, charmants. On ne lasse pas du ballet des hydravions, navettes de toutes formes, kayaks, canots à rame traditionnels… et de pratiquants du ski nautique, cohabitant en parfaite harmonie.

Molinari Soncor, location de bateau Lac de Côme

Si vous en avez la possibilité, louez un bateau privé – avec ou sans chauffeur, c’est selon. Je n’avais encore jamais utilisé mon permis bateau « eaux douces » – c’est à présent chose faite ! Un Molinari (marque locale, à l’image ci-dessus) fut l’outil idéal pour faire le tour de l’île Comacina, voir les pêcheurs au travail dans la lumière du matin… et rendre visite à Richard Branson dans sa Villa La Cassinella (image ci-dessous).

La Villa Cassinella, Lago di Como

Cette liberté absolue et grisante mérite l’effort ; et même sans permis vous trouverez une embarcation à louer. Sur le lac et sur les routes qui le bordent, la passion des Italiens pour les belles machines est tangible. Ainsi, les motards feront le détour par le musée Moto Guzzi, sur la rive orientale. Et à quelques kilomètres, le lac d’Iséo fait figure de capitale du bateau d’exception : le berceau de Riva et le record du Ferrari Arno XI, c’est là.

Bateau-taxi du Lac de Côme

Au hasard des criques et méandres du lac, on est ébloui par la richesse de sa nature. Trésor préservé, les eaux hébergent quantité d’oiseaux et poissons, parfois d’espèces rares. L’homme a travaillé et respecté le végétal sur des générations. L’harmonie de plantes ornementales, productives et sauvages est assez unique.
Charme, caractère, histoire, glamour et dolce vita… ne suffisent pas à définir la magie du Lac de Côme. Une petite semaine de bonheur sur place, c’est extraordinaire, mais ça donne surtout envie… d’y retourner !

Jardin de la Villa del Balbianello, Lac de Côme

Le lac de Côme, en pratique :

Como se trouve à 4 heures 30 de Lyon en voiture, via le tunnel du Fréjus.
Idéale pour un week-end romantique, la destination se prête aussi bien aux vacances en famille ou entre amis. Notez que l’on se débrouille très bien sans parler un mot d’Italien.
En amont du séjour, les guides imprimés ou en ligne (voir par exemple lacdecome.org, qui décrit en détail les attraits de chaque localité) vous seront bien sûr utiles pour composer votre escapade à la carte !

Appartement Lac de Côme, location AirBnb

Cet article vous a plu? Vous aimerez peut-être aussi :
En Principauté pour le Grand Prix de Monaco Historique
La Montre de plongée Ressence : la Type 5
Mer ou montagne? Quelques destinations suggérées

Philippe besseau
philippe.besseau@hotmail.fr
Pas de commentaires

COMMENTER CET ARTICLE